Claudio Monteverdi

 

Les années de formation à Mantoue
Les années à Venise

 

C'est sans doute le plus important des compositeurs italiens. On lui attribue l'invention de l'Opéra. Le 17 juillet Operavenir propose un déplacement a Aix en Provence pour voir et écouter une grande œuvre " L'Incoronazione di Popea "

Maître du madrigal, créateur de l'opéra, Monteverdi inaugure en musique l'ère baroque, dont il est l'un des plus grands représentants avec Schütz, Purcell et Bach.

 

Les années de formation à Mantoue

Né à Crémone en mai 1567, fils de médecin, Claudio Monteverdi reçoit dès son plus jeune âge, ainsi que son frère cadet Giulio Cesare, l'enseignement d'un maître réputé, Marcantonio Ingegneri. Il publie dès 1582 son premier opus, puis en 1587 le Premier Livre de madrigaux à cinq voix, qui marque le début de sa carrière publique. En 1590, son Deuxième Livre de madrigaux le rend célèbre. La même année, il entre comme joueur de viole au service du duc Vincenzo Gonzague à Mantoue, où il trouve un maître exigeant mais un milieu favorable. Il connaît de nouveau le succès, en 1592, avec le Troisième Livre de madrigaux. Il entre en contact avec le mouvement des Cameratas florentines, d'où naîtra l'opéra, et, en 1600, assiste à la création de l' Euridice de Peri. Nommé maître de chapelle à Mantoue (1601), il publie en 1603 son Quatrième Livre de madrigaux, dans lequel, pour la première fois, est prévue une basse continue, et en 1605 son Cinquième Livre, où il répond aux critiques qui lui ont été adressées pour " modernisme ". En février 1607 est créé à Mantoue son opéra Orfeo. Le succès retentissant de son opéra fait de lui le premier musicien dramatique de son temps. En 1608 suit Arianna (perdu, sauf le célèbre Lamento), qui confirme Monteverdi comme un maître du stile nuovo (récitatif et déclamation accompagnée).

 

Les années à Venise

En 1613, Monteverdi est nommé à la tête de la chapelle de Saint-Marc de Venise. Il a déjà fait ses preuves en matière de musique religieuse avec les Vêpres de la Sainte Vierge (1610), important recueil dédié au pape Paul V. Paraissent alors le Sixième Livre de madrigaux (1614) et le Septième (1619), triomphe de la monodie expressive (La Lettera amorosa) et du style concertant. L'année 1624 voit la naissance d'un nouveau chef-d'œuvre, le Combat de Tancrède et Clorinde, et l'année 1632 ­ celle où Monteverdi entre dans les ordres ­ la parution d'un recueil de Scherzi musicali. Le Huitième Livre de madrigaux guerriers et amoureux est publié en 1638. Si la musique religieuse continue à occuper Monteverdi ( Selva morale e spirituale, 1641), c'est encore plus vrai de l'opéra. Malheureusement, après Orfeo, seules ses deux dernières partitions d'opéra subsistent : le Retour d'Ulysse dans sa patrie (1640) et le Couronnement de Poppée (1642) qui est considéré sans aucun doute comme son ultime chef d'oeuvre. Monteverdi meurt à Venise le 29 novembre 1643 et, en 1650, la Messa a quatro voci e Salmi fait l'objet d'une publication posthume.
" Ariane m'émouvait parce que c'était une femme, et Orphée m'incitait à pleurer parce que c'était un homme et non pas le vent. " Cet aveu de Monteverdi résume sa poétique musicale. Tout autant que la monodie expressive et dramatique (seconda prattica), Monteverdi maîtrisa la polyphonie de ses prédécesseurs (prima prattica) et son influence fut déterminante non seulement en Italie mais aussi en Allemagne, où son plus grand disciple fut Schütz.