Ne pas oublier les migrants, tous les migrants!

#Humain avant tout !

By TV83.info -Mai 11, 20220

L’association le Comptoir des citoyens propose une soirée autour de l’accueil* Jeudi 12 mai à 18h30  Rencontre-Débat organisée par la Cimade à L’Hélice (FOL) 83 Avenue Victor Agostini– Toulon
Invité  Mahamadou Tounkara Jeune réfugié malien

L’accueil des migrants
Mahamadou Tounkara  évoquera son pays, ses projets, son combat et aussi son départ forcé et sa vie d’exilé. Prendre le parti de l’humanité. Se mobiliser pour le projet d’une société de l’accueil et de la solidarité, de la rencontre avec l’autre.

Les discours de diabolisation des migrations et des personnes étrangères sont omniprésents dans le débat public. On entend beaucoup parler des personnes migrantes mais on ne les écoute pas. Certains perçoivent même deux poids deux mesures entre l’accueil des ukrainiens et des subsahariens, syriens ou afghans…La comédienne Maryse Courbet lira des textes d’accompagnement.

Des situations dramatiques
Les personnes migrantes connaissent des trajectoires souvent marquées par de nombreux drames et déchirements auxquels s’ajoutent des blocages administratifs et politiques tels que « des conditions restrictives d’octroi d’un droit au séjour des procédures administratives absurdes, arbitraires voire illégales, l’impossibilité de prendre un rendez-vous en préfecture. » selon l’association.

La profession de foi de la Cimade
La Cimade (à l’origine acronyme de Comité inter-mouvements auprès des évacués, est une association loi de 1901 de solidarité active et de soutien aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d’asile.

Elle est fondée le 18 octobre 1939 peu après le début de la Seconde Guerre mondiale par des mouvements chrétiens de confession protestante, dont certains liés au scoutisme (Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France). La Cimade, membre de la Fédération protestante de France, est devenue une association œcuménique dont une partie des bénévoles se définissent comme laïcs. Sa profession de foi est largement humaniste et universaliste. Elle a œuvré pendant la guerre contre la persécution des juifs de France.

Elle ne se cache pas  actuellement de vouloir construire une société inclusive, solidaire et égalitaire, fondée sur l’accueil et l’hospitalité, qui passe par la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers, un accueil digne et solidaire à nos frontières, la protection de tous les enfants étrangers, un droit d’asile européen véritablement protecteur pour toutes les personnes exilées, la fermeture des lieux d’enfermement spécifiques aux personnes étrangères.

À celles et ceux qui les appellent migrant·e, exilé·e, réfugié·e, demandeur et demandeuse d’asile, la Cimade répond : humaines et humains avant tout !

Le Comptoir des idées avec la Cimade et le Collectif Migrants 83  soirée débat jeudi 12 mai à 18h30, Salle de l’Hélice – FOL 83  Avenue Victor Agostini – Toulon Vente de tartes salées et sucrées.  Stand librairie et stand Cimade cosmopolites » et boissons.

Infos la Cimade 39 rue Gimelli 83000 Toulon var@lacimade.org 06 76 30 93 86

*le mot accueil, un des plus beaux mots de la langue française, provient de coglienza  la corde que les  gondoliers vénitiens jetaient du quai pour rapprocher la gondole ou le navire, la coglienza. Le mot a été francisé au XI-ème siècle pour  devenir l’accueil au sens propre et figuré. C’est à dire lancer une corde pour amener  un navire au quai. Accueillir un homme !

Jean François Principiano

Laisser un commentaire