Adrian Herpe à Toulon

Récital  d’Adrian Herpe au Conservatoire de Toulon

By TV83.info -Oct 1, 20220

Le Festival de Musique de Toulon est partenaire du « Concert de soutien à l’Ukraine » organisé par l’association « Carrément Toqué » de La Garde et le Food Protection Center.

Adrian Herpe

Un récital de piano avec Adrian Herpe, jeune pianiste franco-ukrainien, se tiendra le vendredi 7 octobre à 18h30 à l’auditorium du Conservatoire de Toulon.

Adrian Herpe est issu du Conservatoire Royal de Bruxelles, il a obtenu de nombreux prix internationaux et effectue actuellement une tournée de concerts caritatifs pour soutenir le peuple ukrainien.

Les fonds collectés seront reversés à l’organisation Food Protection Center qui s’occupe de distribuer des repas et des produits d’hygiène aux familles dans le besoin sur place en Ukraine.

Jeune virtuose
Ce jeune artiste, Adrian Herpe, qui a vécu à Oujgorod, à l’ouest de l’Ukraine près de la frontière hongroise, parle parfaitement français. « Je suis franco-ukrainien, je suis né à Quimperlé en 2000. Mes parents ont décidé de s’installer en Ukraine, quand j’avais 3 ans », explique Adrian. En 2019, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en deuxième année dans la classe de Johan Schmidt. En 2021, il obtient le diplôme de bachelor avec la plus grande distinction. En février 2022, il remporte le deuxième prix du concours de piano Euregio Piano Award. Il donne régulièrement des récitals en France, Ukraine, Allemagne, Autriche. Travaille en parallèle avec des musiciens comme Nino Tschirakadze, Vardan Mamikonian, Yosef Örmény, Valery Kozlov, Carlos Cebro, Boyan Vodenicharov, et plus régulièrement avec Rena Shereshevskaya. Dernièrement en raison des événements en Ukraine, il effectue une tournée de concerts caritatifs en France pour soutenir le peuple Ukrainien.

L’enseignement de la musique en Ukraine
Personne dans la famille n’avait la fibre musicale et c’est un peu par hasard qu’Adrian s’est mis au piano à l’âge de 7 ans. « Un professeur de l’école de musique d’Oujgorod est venu faire du recrutement dans ma classe. Cela n’a pas été tout de suite un coup de foudre pour le piano, mais, plus tard, quand j’ai joué des compositions plus complexes, cela a commencé à me passionner ». Après huit ans d’école de musique, Adrian décide d’entrer dans un lycée spécialisé en musique, toujours à Oujgorod. « C’est quelque chose qui n’existe pas en France, toutes les matières musicales sont intégrées dans le cursus. Ma formation s’est  déroulée en quatre ans. En  même temps, j’ai préparé mon bac de français avec le Cned (Centre national d’enseignement à distance) ». Un emploi du temps bien chargé, puisque le jeune pianiste a décidé de participer à de nombreux concours et a déjà remporté des lauriers.

Passion pour la musique russe
Le jeune concertiste a déclaré  au Télégramme de Brest : « J’aime tous les compositeurs Debussy et Chopin. Mais J’aime surtout Rachmaninoff, Prokofiev, Tchaîkowsky et Medtner. Il y a beaucoup plus d’émotions fortes dans la musique russe ».

Au programme : Rhapsodie de Liszt, Etude de Debussy, Barcarolle de Fauré et  étude tableau opus 39 n° 1 en ut mineur de Rachmaninov (programme sujet à modifications)

Un jeune pianiste en devenir  à découvrir dans un contexte caritatif émouvant. Vendredi 7 octobre à 18h30 à l’auditorium du Conservatoire de Toulon.

Billetterie sur place  Tarifs : normal 10€ / -25ans 7€

Jean François Principiano

Laisser un commentaire