Informations pratiques et Inscriptions Dernières nouvelles

2022-2023

Opéravenir est une association culturelle apolitique qui propose à ses membres et sympathisants des choix de spectacles dans un esprit de partage et de convivialité.

L’esprit de l’association Operavenir

L’association Opéravenir Culture Nouvelle a pour objectif le partage convivial d’événements culturels, artistiques et musicaux.
Depuis 1987, elle tend à favoriser le développement d’un public responsable par des conférences-rencontres sur les œuvres présentées par l’Opéra, le Liberté, Châteauvallon, le Festival de musique et l’Espace Comédia.
Elle organise des déplacements vers les grandes scènes théâtrales et lyriques régionales ainsi que des voyages culturels et touristiques vers les plus grands théâtres lyriques européens (la Scala, la Fenice, Vérone, Berlin, Hambourg, Vienne…). Par son action « Opéravenir Jeunesse », elle œuvre à la formation du public de demain avec des actions pédagogiques et des initiations au spectacle vivant en liaison avec son site www.operavenir.com qui propose des informations sur tous les spectacles programmés.

 infos et sponsors

POUR NOUS REJOINDRE!

Tel 04 94 48 62 75
Portable Elya 06 11 81 54 73

eweismann@hotmail.fr

Correspondance et Réservations
OPERAVENIR CULTURE NOUVELLE
Plan de Loubes 3, Chemin des Gamays

 83390 CUERS

Site Internet : http://www.operavenir.com E-Mail : eweismann@hotmail.fr

teatro-alla-scala-milano-zero-opera

Les réservations seront honorées par ordre chronologique dans la limite des places disponibles. Afin de faciliter la gestion, merci de les confirmer a la Boite Postale avec le règlement (un cheque par activité), au plus tard un mois avant la date de la manifestation et avec 250 euros d’ arrhes pour les grands voyages. Le transport est gratuit pour les jeunes jusqu’à 25 ans.
La carte d’Opéravenir permet un tarif préférentiel dans les structures culturelles en partenariat.

Membres actifs 18 euros Couples 28 euros
Scolaires et demandeurs d emploi : gratuit

Présidente : Odile Steller
Vice Président : Philippe Meo

Secrétaire : Elya Weismann, Secrétaires adjoints : Françoise Bernier et Philippe Dumas
Trésorière :  Janine Reynaud, Trésorier adjoint Pierre Crozet

Directeur Artistique : Jean François Principiano

Administrateurs :  Christine Bernard, Anne Marie  Crozet,  Claudine Lombard, Suzanne Dezaunay, Philippe Dumas, Claude Gau,  Marie-Louise Rimbaud, Jean Noël Thuillier

Les membres du Conseil d'Administration en réunion de préparation de l'Assemblée Générale du 25 novembre.

INFOS NOUVELLES

L’OPERA DE TOULON CHANGE DE DIRECTION

JEROME BRUNETIERE NOMME DIRECTEUR

Nouveau directeur de l’Opéra de Toulon

By TV83.info -Mai 19, 20220

Jérôme Brunetière directeur de l’Opéra de Toulon

Le suspense n’aura été que de courte durée
Après examen des différents projets « d’avenir prestigieux » que souhaite Hubert Falco, les instances  décisionnelles TPM et la Ville de Toulon ont  finalement arrêté leur choix sur une personnalité de terrain attachante, expérimentée et ouverte.

Jérôme Brunetière

Il s’agit de Jérôme Brunetière* Secrétaire général du Festival d’Aix en Provence, également Directeur de l’Académie et de Programmation  Méditerranée. Il prendra la succession de Claude Henri Bonnet dont il est un ami de longue date.

Du Commercial à l’artistique
Diplômé d’HEC hautes études commerciales, passionné de musique il fut d’abord choriste en Suisse à Lausanne et Genève avant de devenir Directeur commercial et marketing à l’Opéra National de Paris d’août 2004 à octobre 2007.

Sa carrière se développe  rapidement à partir de 2015 en devenant consultant auprès du directeur général du Philadelphia Opera aux USA. Il Conseille le directeur David Devan pour la création d’un festival à l’automne au sein de la saison d’Opéra. Il accompagne avec bonheur les deux premières éditions du Festival dont le succès a repositionné l’Opéra de Philadelphie parmi les scènes les plus importantes des USA.

Membre influent de la commission du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) jusqu’en 2020, il se fait remarquer par la qualité de son travail auprès du  prestigieux Festival international d’Aix en Provence où il occupe la fonction de Secrétaire général  depuis 2007. ( directions Bernard Foccroulle puis Pierre Audi)

Il est aussi  directeur de l’Académie (centre de formation international qui accueille chaque été près de 150 jeunes professionnels de toutes les disciplines  du spectacle lyrique).

Enfin  depuis juin 2020 il assure la Programmation Méditerranée. Un relais  pour la création et les traditions musicales du pourtour de la Méditerranée.

Il est aussi à l’aise dans la musique baroque, la musique traditionnelle  que dans le contemporain le plus radical et son souci d’élargir le public est reconnu par les acteurs du monde du lyrique.

Un nouveau souffle pour l’opéra de Toulon
Cette nomination s’inscrit dans une continuité historique qui nous aura permis de suivre l’évolution de l’art lyrique depuis Ferdinand Aimé, Lucien Revest, Guy Grinda et Claude Henri Bonnet. Tous ont contribué, à leur manière et selon les  tendances de l’époque, au rayonnement de notre opéra.

Jérôme Brunetière devient directeur à un moment charnière de la vie culturelle. Entre la pandémie, les différents confinements qui ont malmené le monde artistique et une période de travaux qui s’annonce.

Les membres du jury qui ont accueilli son projet global pour l’opéra TPM auront été sans doute sensibles à son esprit de renouveau, à sa culture et à son sens de la conciliation. Évidemment la subvention   toulonnaise n’a rien à voir avec  celle du Festival d’Aix…

Avec  cette nomination toulonnaise cet amoureux des voyages se rapproche du grand large. Il devra s’adapter aux impératifs et parfois réduire la voilure.

Très sensible au maintien du répertoire traditionnel mais aussi en attente de découvertes, le public de Toulon appréciera à sa juste valeur ce souffle de  renouveau qui est la condition même de la vitalité de l’art que nous aimons.

Les personnels de l’Opéra de Toulon peuvent désormais  mettre un visage sur l’avenir de la maison lyrique varoise.

Jean François Principiano

*Reste une formalité, cette nomination doit être entérinée par le Conseil d’administration de l’Opéra de Toulon

Laisser un commentaire