L'Opéra de Toulon

  Adresse: Opéra de Toulon Provence Mediterranée
Boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
France
Téléphone: +33 4 94 93 03 76
Télécopie: +33 4 94 09 30 29
Courriel: operadetoulon@tpmed.org

Réservation: par téléphone
Téléphone: +33 4 94 92 70 78

Inauguré en 1862, l’opéra est devenu un équipement de Toulon Provence Méditerranée le 1er janvier 2003. Réputé pour la qualité de son acoustique, il figure parmi les grands opéras de province. Avec une programmation de qualité, l’opéra mise sur la diversité des spectacles proposés : ballets, opéras, opérettes, et pièces de théâtre. Séduire toutes les générations et fidéliser son public avec des abonnements adaptés, sont autant de priorités de la nouvelle équipe de l’opéra de la Communauté d’agglomération.

 

la saison 2014-2015de l'Opéra de Toulon

 

 

 

 

TOUTE LA SAISON A l'OPERA DE TOULON SOUTENUE PAR OPERAVENIR

 

 

 

En,1770 la ville de Toulon disposait jusqu'alors de la Salle de la Comédie, un outil pas encore centenaire mais très vétuste, exiguë et inconfortable selon les dires de la bonne société toulonnaise. L’agrandissement de la ville décrété en 1853 et le report de ses remparts plus au nord de la ville rend possible la construction d’une nouvelle salle. Après deux ans de travaux commencés le 5 mars 1860 sur les plans de l'architecte Léon Feuchère, l'opéra de Toulon sera inauguré le 1er octobre 1862 soit treize ans avant l’Opéra Garnier (Paris disposait de salles antérieurement à la construction de ce dernier, notamment l'opéra Le Peletier)

Ce bâtiment imposant qui constitue le plus important opéra de province se situe au cœur de la ville de Toulon. Il possède deux entrées, la première, ouverte aux spectateurs durant les spectacles, sur la place Victor Hugo (place du Théâtre), la seconde, située au nord, s'ouvrant sur l'artère principale de Toulon, le boulevard de Strasbourg.

L'opéra de Toulon peut accueillir jusqu'à 1 329 spectateurs assis. Jouissant d'une acoustique exceptionnelle, ce lieu culturel accueille chaque année plus de 50 000 personnes.

 

L'orchestre symphonique de Toulon sous la direction de son chef Giuliano Carella.

 

 

Contacts :04 94 92 58 59

réservations par E.mail

 

Opéra de Toulon
pour toutes demandes d'informations 04 94 93 03 76 -

 

 

 

 

BREVE HISTOIRE DE TOULON

 

Toute l’histoire de Toulon s’explique par son site exceptionnel.

Il faut, en effet, remonter 2000 ans d’histoire et se mettre à la place de ces marins romains qui pénètrent les premiers dans la rade.

 

Ils découvrent un immense plan d’eau entouré de montagnes, protégé de la haute mer au sud par une île (St Mandrier ) et des vents froids du nord par une barrière de montagne ( le Faron ). Ils y fondent une colonie et se mêlent au peuple Ligure, dévoué au culte de la déesse des sources jaillissantes, Télo, déjà présent sur les rives marécageuses au fond de la rade.

 

Telo-Martius, ainsi nommée, petite bourgade de la Provincia Romana, future Provence, est l’une des deux teintureries impériales de Gaulle qui produit la pourpre, colorant naturel de couleur rouge, tiré du murex, coquillage abondant sur cette partie de la côte et de la cochenille du chêne Kermès, qui recouvre les collines environnantes.

 

Point de relâche des bateaux de commerce sillonnant la Mare Nostrum (Méditerrannée), Télo, puis Tolon, s’attache à protéger ce site exceptionnel fréquemment pillé par pirates et Sarrasins.

 

Des vigies ou « faro » sont disposés autour de la rade pour prévenir la population du danger venant de la mer. L’un de ces « faro »le plus célèbre, donnera son nom à la montagne sur laquelle il fut construit : le Faron.


I. L'installation de la Marine Royale

La cité n'entre réellement dans l'Histoire qu'en 1481 quand le Royaume de Provence est rattaché au Royaume de France. Louis XII délaisse le Port d'Aigues-Mortes et fait partir ses vaisseaux de guerre du "nouveau" port de Tholon pour les guerres d'Italie. La Rade se pare de nouveaux édifices de défense telle la Tour Royale. Henry IV fait aménager la première darse, mais c'est sous le Roi Soleil que la ville prend sa réelle expansion. Colbert décide que Toulon serait le port d'attache des Galères Royales et que le monopole du commerce serait donné à Marseille. L'essor de Toulon st donné. Vauban crée la Darse Neuve, repousse l'enceinte de la ville vers l'ouest, fait construire de nouvelles défenses par la construction de tours et forts.


II. Les grandes expéditions

A la mort de Louis XVI en 1793, les royalistes livrent la ville aux Anglais. Les armées de la Convention, sous les ordres du Général Dugommier, forcent l'ennemi à évacuer la cité.

En punition, Toulon sera rebaptisé "Port-la-Montagne". Malgré tout, Toulon reste le port incontournable de la côte méditerranéenne et devient le point de départ d'innombrables aventures maritimes vers des terres lointaines :l'Algérie (1830), l'Afrique occidentale, l'Indochine, le Mexique…

Bonaparte part de la rade pour la campagne d'Italie (1796) et l'expédition d'Egypte (1798).

C'est aussi du port de Toulon que part Dumont d'Urville pour découvrir l'Antarctique et prendre possession pour la France d'une terre baptisée Adélie, prénom de sa femme, toulonnaise de souche !

C'est sur le port de Toulon que l'on débarque les premiers eucalyptus ou mimosas d'Australie sur la Côte d'Azur, l'Obélisque de Louxor (aujourd'hui place de la Concorde à Paris) ou la Vénus de Milo rapportée de Grèce par Dumont d'Urville.


III.La "belle époque"

Napoléon III, conscient de l'importance capitale de Toulon en Méditerranée, décide de la réalisation de la Haute Ville, le Toulon du Moyen Age (le Baron Haussmann fut Préfet du Var au milieu du XIXe siècle).

L'Opéra, la gare, le boulevard de Strasbourg, le Lycée Impérial, la Place de la Liberté, le Grand Hôtel, le jardin Alexandre 1er et les nombreux immeubles bourgeois donnent à Toulon une nouvelle impulsion.


IV. Galères et Bagne

Mues à l'origine par des recrues turques, les galères royales furent peuplées dès 1748 de forçats qui ramaient pieds rivés au banc, poignets enchaînés à l'aviron, mangeaient et dormaient sans quitter leur place… Lorsque se répandit l'usage du canon, les galères se révélèrent dépassées et furent supprimées.

Les galériens furent affectés aux divers travaux de l'arsenal.

Logés primitivement sur d'anciennes galères, qui formaient le "bagne flottant", ils furent ensuite transférés dans des bâtiments établis à l'intérieur de l'arsenal. Ce bagne fut définitivement supprimé en 1873 et remplacé par celui de Cayenne en Guyane.

Des personnages légendaires y purgèrent leur peine : Jean Valjean, héro du roman de Victor Hugo, ou François Vidocq, devenu par la suite chef de la sûreté de Paris.


V. Le Toulon du XXe siècle

Malheureusement, la seconde guerre mondiale a profondément meurtri la ville. Après le sabordage de la flotte en 1942, elle est rasée de moitié lors du débarquement des alliés en août 1944.

Reconstruite, la ville a regagné sa place de premier port militaire français et les bâtiments de la Marine Nationale croisent aujourd'hui en toute quiétude les bateaux de plaisance et les ferries en partance pour la Corse, la Sardaigne ou la Tunisie.

Préfecture du Var, elle compte de nos jours,en 2014, environ 200 000 habitants (15e ville de France), tandis que l'agglomération toulonnaise de Bandol à Hyères regroupe près de 495 000 habitants, qui la place au 9e rang français .