J S BACH
un maître hors mesure
(1685-1750)

 

 

Généralités
Bach, musicien de Cour : Cöthen - Prince D’Anhalt
Bach, organiste
Bach maître de chapelle
Bach pédagogue

 

Généralités

Il est admiré de son temps, surtout pour ses talents d’organiste virtuose et de grand improvisateur. Il est inspiré par tous les domaines musicaux, sauf pour le domaine théâtral, (l’opéra) qui est pourtant très important à cette époque.
Il n’a rien publié de son vivant. A sa mort, il tombe dans l’oubli. Par exemple, la 1ère audition de la passion selon saint Matthieu s’est faite qu ’ en 1829, grâce à Mendelssohn, qui a fait de recherches dans ce patrimoine. C’est alors qu’on  redécouvre J.S. Bach et  ses nombreuses œuvres. Il se fait un catalogue de ses œuvres en 1961 : le « Bach Werke Verzeichnis » ( B.W.V.) par Schmider. On retrouve à peu prés 1100 n° d’opus.
C’est un musicien payé selon les endroits où il se trouve. Il compose dans l’esprit de son temps ; non pas dans l’abstrait mais par rapport aux commandes qui lui sont faites.

Quelques dates de la vie de Bach :

1685 :naissance à Eisenach.
1700 - 1702 :Séjour à  Lunebourg en tant qu’élève à la manucanterie de l’église Saint Michel. Voyage à Hambourg. Séjour au château de Celle ( province qui recueillit les réfugiés français ). C’est là que Bach rencontre la musique française de Couperin et Grigny.
1703 - 1708 : Weimar : Bach est violoniste dans l’orchestre privé du Duc de Weimar. A Amstadt : Il est organiste.
Lubeck : Voyage où il entend et rencontre Buxtehude. Mülhausen : également organiste. Il épouse sa 1ère femme,  Maria Barbara , qui lui donnera 7 enfants dont : Wilhelm Friedmann et Carl Philip  Emmanuel.
1708 - 1717 : Weimar : musicien de chambre . Organiste à la cours de Weimar. 1ères cantates, début de l’orgelbücklein, pièces pour orgue dont la passacaille en Do mineur.
1717 - 1723 : S’installe à Cothen, à la Cour du Prince Léopold  (grand amateur de musique instrumentale). Il délaisse la musique religieuse pour écrire des concertos : 6 concertos brandebourgeois, suites, sonates, concertos, inventions, Clavier Bien Tempéré (1er volume).
1720 : Sa femme meurt.
1721 : il épouse Anna Magdalena, qui lui donnera 13 enfants dont : Johann Christoph Friedrich Bach et Jean Chretien Bach.
1723 - 1750 : Il s’installe à Leipzig. Il est Cantor à  Saint Thomas ( église religieuse) . Il est  professeur de musique et compositeur .Il  y enseigne le latin et  a pour rôle d ’ être sous- directeur de l’école. Il entretient également tous les orgues de la ville et il continu ses improvisations dans toutes les églises.

 

 

 

Bach, musicien de Cour : Cöthen - Prince D’Anhalt

Bach passe 6 ans à Cothen au service du Prince Léopold D’Anhalt, passionné de musique instrumentale. Il compose beaucoup dans de genres aimables. L’orgue ne sera pas tellement concerner à ce moment là.

a) musique de chambre :

Il est auteur de 6 sonates pour violon seul. 3 sonates da chiesa avec des fugues à 3 ou 4 voix. 3 sonates da camera.
Aud. : Sonate n°1 en sol mineur, 2ème mouvement, pour violon seul.
Bach aimait particulièrement le violon. Il le considère comme un instrument polyphonique. Dans ses sonates ont peu remarquer l’influence allemande par la polyphonie, et l’influence italienne par sa mélodie.
Il à écrit de sonates pour divers instruments :
6 suites pour violoncelle
3 sonates pour flûte et Basse Continue
2 sonates pour violon et Basse Continue.
Egalement des sonates avec le clavecin concertant :
3 sonates pour flûte et clavecin.
3 sonates pour viole de gambe et clavecin.
6 sonates pour violon et clavecin.
Pour clavecin seul :
Suites françaises
Suites anglaises
Recueil d’Anna Magdalena Bach
Variation Goldberg (30 variations).
Concerto Italien.
Partitas…

 

b) œuvre pour orchestres :

 

 

 

Bach, organiste

Il a toujours été rattaché a la tribune d’orgue, qui est son domaine. Ces prédécesseurs sont :
Pachelbel : (1653 - 1706).Il est du sud de l’Allemagne .Ami du père de Bach et professeur de son frère aîné. Il fait la synthèse de tout ce qu’il a trouvé. Bach a retenu de Pachelbel : la polyphonie claire, l’harmonie simple et rigoureuse. Il aura une influence dans les chorales et préludes et chorals de Bach.
Buxtehude : (1637 –1707). Il vécu a Lubeck où il a rencontré Bach et Haendel. Il a influencé Bach dans une liberté d’expression dans les Toccatas et, prélude et Fugue.
Boehm : (1661 – 1733). Travaille à Hambourg et Lunebourg où il rencontre Bach qui y était son élève.

Des trois musiciens, Bach reçoit le sens de la grandeur majestueuse, une solide architecture et fantaisie toujours contrôlée : c’est l’influence allemande de ces trois organistes. L’influence française lui sera apportée de Nicolas de Grigny (1672_- 1703) et de François Couperin, d’où le goût pour l’ornementation et la légèreté, de cela il va faire sortir son propre style.

a) les préludes et fugues

Le prélude est un morceau lent qui nous met dans le climat de l’œuvre ; pas de règles précises très libre mais de construction rigoureuse. Il a le même rôle que la Toccata (assez brillante), et que la Fantaisie (aspect d’improvisation) qui souligne la liberté et l’improvisation. Le Prélude a toujours la même tonalité que la fugue.
La Fugue est un morceau très strict et organisé. Elle n’a pas de plan stéréotypé. Mais beaucoup de fantaisie dans cette écriture rigoureuse. Les Fugues peuvent être à 2,3,4,5 ou 6 voix. Elles peuvent avoir ou non un contre sujet et une contre exposition. Elles commencent par une réponse avec divertissement, une strette ou pas, elle fait appel à la virtuosité.

 

b) Les chorals 

Chant d’église de l’Allemagne luthérienne protestante dans la langue du peuple. C’est la base de la messe d’église de Bach vocalique et organistique. Ils se trouvent dans les Cantates, passions. Il s’inspire de mélodies de chorales qui existent déjà. C’est une prière collective qui se dit à l’Office religieux ou en famille. Les Préludes de Chorals sont des commentaires du texte de choral, prédications. Bach a écrit 200 Préludes de Chorals pour Orgue. 3 partitas sur un thème de Choral, 5 variations canoniques.
Recueil de chorals : 
Orgelbüchlein : 45 chorals classés selon l’ordre de fêtes religieuses.
Clavierübung en 4 parties :
1° : 6 partitas pour clavecin
2° :Concerto italien
3° : Messe luthérienne avec 1 prélude et 21 chorals,4 duetti et une fugue.
4° : les Variations Goldberg.
Schübler : avec 6 chorals transcrits de Cantates
Autographe de Leipzig : avec 18 chorals.
Neumeister : avec 38 chorals.

Les diverses formes de chorals sont :
Le choral vertical : écriture harmonique. Il est peu utilisé.
Le choral orné : écriture harmonique verticale et mélodies enrichies par des ornements.
Le choral contrapuntique : Il est le plus important. Chaque voix à son propre discours, indépendantes. Il donne l’impression d’un ruban qui se déroule. Il est en général à 4 voix avec des cellules rythmiques qui circulent à travers les morceaux, d’une voix à une autre. Le choral est très instrumental, il est à 3 voix avec 2 solutions possible : thème au soprano ou thème au pédalier.
Le choral en canon : il est à 2 voix qui ont le même discours et qui sont décalés.
Le choral fugué : chaque période commence par une petite fugue, suivit d’une base en forme de chaconne.
Le choral figuré :Bach l’emprunte à Pachelbel. Chaque section à son propre thème en petite fugue et se termine par une nouvelle présentation du thème en cantus firmus.

Le plus grand soucis pour ces chorals est le figuralisme (la relation entre le texte et la musique).

 

c) les pièces de genres et de concerts.

Ces pièces sont secondaires mais restent des œuvres importantes comme la passacaille en Ut mineur et les 6 sonates en trio pour orgue ( pédalier + 2 claviers.).

 

 

 

Bach maître de chapelle

Partout où Bach a séjourné, il a travaillé au répertoire des offices de sa paroisse. Il compose chaque semaines, son but premier est de faire un commentaire musical d’un texte biblique. Sa musique religieuse est inégalée.

a) les cantates

lors de l’office luthérien, il y a un moment fort : lors de l’exécution d’une musique , le célébrant cesse toutes prières pour écouter un commentaire musical de l’évangile du jour. Bach a écrit environ 300 cantates, on en a conservé 196. Il a écrit 59 cantates par an. Il existe aussi quelques cantates profane ( le café), sans chorals. Aucunes cantates de Bach ne se ressemblent ni dans la structure, l’agencement, ni dans le choix de voix, ni dans la tonalité, ni dans l’utilisation du choral. Rappelons que l’oratorio de Noël est un ensemble de 6 cantates. La cantate n° 11 est un oratorio parce qu’il y a la présence de l’Evangéliste récitant : L’oratorio de l’ascension.

 

b) les passions :Bach en écrit 4 :

Il existe plusieurs sortes de passions :

Le texte évangéliste est en récitatif secco par un ténor = évangéliste.
Le chœur représente la foule et chante le texte de l’évangile.
L’arioso et le récitatif sont interprétés par les personnages principaux. Les textes libres sont interprétés sous forme d’air, moment de réflexion. On trouve des chorals liturgiques qui représente les sentiments.
Jésus = basse. Il est soutenu de 2 manières :- Par le continuo dans la P. selon St Jean. - Par un quatuor à cordes dans la P . selon St Matthieu.

 

c) Les messes latines et autres pièce liturgiques.

Bach a écrit 

En 1733, Bach écrit une messe brève pour l’électeur de Saxe, qui est luthérien. 14 ans plus tard ,en 1747, il complète cette œuvre pour la cour de Dresde. C’est la dernière œuvre complète de Bach. Il n’a jamais entendu cette pièce. La première exécution en 1830 se fait par Mendelssohn, de façon fragmentaire et en 1859 en entier.


d) la fugue

c’est le point essentiel de l’écriture de Bach et de l’Allemagne . c’est un thème qui subit des transformations et se caractérise par des entrées successives des différentes voix . Le nombre de voix est généralement 3 ou 4. La fugue a un sujet , phrase qui reste toujours identique à elle même , ajouté d’un contre sujet . 
Aud. :Passacaille pour orgue de J.S.Bach. thème suivi d’une fugue qui s’inspire de ce thème :
21 variations, en do mineur

 

 

 

Bach pédagogue

Il n’a pas écrit de traités pour ses élèves, mais des exercices :2 volumes de 24 préludes et fugues chacun : « das wohlemperierte Klavier » ( le clavier bien tempéré).
L’offrande musicale (1747), oeuvre offerte au roi de Prusse .
L’art de la fugue, inachevée, qui est un ensemble de 24 fugues construites sur un même sujet.