Vincenzo Bellini et Les Capulets et les Montaigus
1801 - 1835

GENES LE 24 MARS 2002 (en remplacement de l'assedio di corinto"

 

Bellini est sans doute le plus mélodiste des grands mâîtres italiens du second " Bel Canto ".Ses longues cantilénes plaisaient beaucoup à Chopin.Compositeur d’opéras italien ayant une préférence marquée pour les sujets tragiques.

Vincenzo Bellini naît à Catane; il entre, grâce à un riche seigneur, au Conservatoire de Naples dirigé par Zingarelli, et il a la chance de faire entendre ses compositions au riche impresario Domenico Barbaja, qui lui commande trois opéras pour San Carlo de Naples et la Scala de Milan.

Relativement peu fécond par rapport à ses contemporains, Rossini et Donizetti, il compose seulement onze opéras en tout, parmi lesquels Les Capulets et les Montaigus (I Capuletti ed i Montecchi , Venise, 1830), La Somnambule (La Sonnambula, Milan, 1831), La Norma (Norma, Milan, 1831) . En 1833, il vient à Paris, où, sur la recommandation de Rossini, le Théâtre-Italien lui commande Les Puritains (I Puritani di Scozia, Paris, 1835). Atteint d’une tumeur intestinale, il meurt alors subitement à Puteaux. Lors de la cérémonie funèbre aux Invalides, réglée par Rossini, Cherubini, Paer, Habeneck, on chante, selon une coutume du temps, certaines de ses mélodies adaptées quant aux paroles à la liturgie. Dans son œuvre, l’art du bel canto atteint son apogée.

Il n’existe guère de mélodie plus pure qu’un air de Bellini, car personne sans doute n’a su inventer de ligne mélodique aussi longue, et, à ce titre, il exerça une profonde influence sur Chopin.

Lui-même avait étudié, pour y parvenir, les quatuors de Haydn et de Mozart. L’important est qu’il sut épouser de près ses textes dramatiques.

Ainsi dans la célèbre cavatine Casta diva du premier acte de Norma, où le style étonnamment fleuri de la ligne vocale souligne le caractère fantasque de l’héroïne. Cette partition constitue d’ailleurs une des synthèses les plus parfaites entre forme ornée du bel canto et expression juste et sincère.

Son œuvre ou brille le beau chant est un hommage à la simplicité et à l'émotivité artistique. Compositeur italien (Catane 1801 - Puteaux 1835). Disciple de Zingarelli (1752-1837) au conservatoire de Naples, il a voué sa brève carrière au théâtre. Doué d'une grande spontanéité mélodique, il a trouvé dans l'expression du drame musical des accents poignants de vérité. Ses opéras : Norma (1831), dans lequel la mélodie italienne grâce à son lyrisme et à son ornementation trouve son apogée, la Somnambule (1831) et les Puritains (1835), lui valent une faveur constante.

Nous verrons a Genes le 24 mars 2002 son chef d'oeuvre "Les Capulets et les Montaigues" qui est en fait une version de l'histoire de Romeo et Juliette.

Norma incarné par la Callas