Conférence sur Pierre Abélard à Toulon le 26 février 11h salle Fougassiére

Pierre Abélard  un maître pour notre temps

By TV83.info -Fév 24, 20220

L’Association Amicale des Anciens et Anciennes Élèves des Collèges et Lycées de Toulon Peiresc – Dumont d’Urville propose une conférence en partenariat avec Operavenir  ce samedi 26 février 11 h en son siège 9 rue Fougassiére Toulon par Jean François Principiano, intitulée « Pierre Abélard vie et passion d’un grand maître du Moyen Age. »

Une passion charnelle
Pierre Abélard 1079-1142, issu de la noblesse bretonne, est un brillant intellectuel. Destiné au métier des armes, pour devenir chevalier, il embrasse pourtant la philosophie et la théologie qu’il enseigne brillamment à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le chanoine Fulbert lui confie l’éducation de sa nièce, Héloïse, âgée de 18 ans. Le jeune professeur, réputé aussi pour son caractère peu commode, en a 38. Il est rapidement sous le charme de  sa nouvelle élève, qui a été instruite à l’abbaye d’Argenteuil, un établissement réservé aux femmes. Héloïse et Abélard vont vivre une passion charnelle à l’opposé de l’éducation qu’ils ont reçue. Héloïse tombe enceinte ; les deux amants se réfugient en Bretagne où naît leur fils Astrolabe. La jeune femme l’abandonne à ses beaux-parents avant de rejoindre le monastère de son enfance.

Une vengeance tranchante
Abélard ayant placé Héloïse au couvent d’Argenteuil, le chanoine crie à la répudiation. Hors de lui, il ordonne à des hommes de main d’aller mutiler Abélard. Celui-ci est émasculé : le scandale est énorme car c’est une punition réservée aux adultères. S’agissant d’une vengeance privée, commise au sein même du chapitre de Notre-Dame et sur le plus illustre clerc de son temps, elle est dénoncée dans tout le royaume.

Les deux voyous sont punis par la loi du talion – on leur creva les yeux, en prime -, et Fulbert est suspendu. Héloïse reste au couvent où elle prend le voile, non sans continuer d’entretenir une correspondance avec son mari, correspondance publiée sous le titre de Lettres d’Abélard et d’Héloïse vers 1130, un des plus  beaux textes de la littérature médiévale française.

Un penseur rationaliste
Le malheureux échappe de peu à la mort par hémorragie et  lorsqu’il est guéri  entre dans les ordres ou il poursuit ses travaux philosophiques. Il fonde la première école rationaliste européenne. « La raison guide la connaissance ». Plusieurs fois condamné par l’église qui lui reproche ses thèses frôlant l’hérésie, il écrit un petit pamphlet le Sic et Non ou il démontre toutes les invraisemblances de la Bible. Devançant les Humanistes de quatre siècles et demi, cinq cents ans avant Calvin, il invite par-là chacun, et non pas seulement les clercs, à se référer directement au texte et non pas seulement à la parole de prédicateurs ou d’évêques trop souvent incultes. Il est persécuté par ses collègues, condamné et finalement  excommunié aux conciles de Soissons en  1121 et de Sens en  1141. On lui reprocha sa vision rationaliste du monde. Il disait : « Le doute amène l’examen et l’examen la vérité. » ou encore « Ce n’est pas  parce que l’on a une idée de quelque chose que ce quelque chose existe  ainsi ce n’est pas parce que l’on a une idée de la divinité que Dieu existe ». Ce genre de réflexions devaient plaire au Pape !

La postérité
Après un voyage à Rome où il tente en vain de se justifier  il meurt en 1142 à l’âge de 63 ans. Héloïse fait transférer sa dépouille  en son abbaye. À son décès, le 16 mai 1164, elle est enterrée, dernier signe de soumission, sous le corps de son mari. La légende rapporte qu’à l’ouverture du cercueil, les bras du cadavre se déplièrent… En 1917 la mairie de Paris fait transporter les restes de ce couple de légende au cimetière du Père-Lachaise, leur dernière demeure.

Nombreux furent les admirateurs de la pensée d’Abélard, de Descartes à Voltaire, de Rousseau à Condorcet, de Mendelssohn à Proudhon, de Villon à Brassens ou encore de Michelet à Georges Duby.

Abélard fut également un compositeur renommé en son temps  qui laissa des hymnes et des chansons d’amour dans le style monodique des troubadours (vidéo).

Jean François Principiano

La conférence de Jean François Principiano  professeur d’Histoire sera illustrée de  nombreux documents issus du dernier colloque consacré au grand  penseur  Breton par l’Université de Nantes. Entrée libre.

Association Amicale des Anciens et Anciennes Élèves des Collèges et Lycées de Toulon Peiresc – Dumont d’Urville Président Alain Beslant 9 Rue Fougassière Toulon  Tél. 04.94.91.48.96 Courriel : adetoulon@free.fr  et alain.beslant@free.fr  site : http://www.adetoulon.org  et Operavenir.com Elya Weismann 06 11 81 54 73 eweismann@hotmail.fr