Le Chœur d’Hommes de Sartène, Mystère et beauté du chant corse
Samedi 17 décembre 20h église de Solliès-Pont récital de musique traditionnelle corse à Cappella par l’ensemble le Chœur d’hommes de Sartène dans le cadre du Festival Sacrée Musique dans le Var.
Aux sources de la musique corse
Le chant corse est une tradition orale et populaire issue d’une société villageoise où il a une fonction sociale, du lever au coucher du soleil. Tous les chants, et surtout la musique sacrée, se sont nourris d’influences extérieures : génoises, grecques, espagnoles, grégoriennes.
On distingue le chant monodique, chanté par une seule personne (« i lamenti », « i voceri », « i nanni »), et le chant polyphonique corse qui est chanté avec plusieurs voix (au moins 3 à siconda, u bassu, a terza). La polyphonie Corse est la référence traditionnelle, elle a accompagné le quotidien des paysans et des montagnards. Ce sont des chants « a cappella », moyen d’expression incontournable dans l’île, que ce soit pour exprimer les tourments ou la joie.
Tradition locale ou syncrétisme musical ?
La « Paghjella » est le plus célèbre Chant traditionnel corse à trois voix, exprimé sous une forme vocale exclusivement masculine sans instruments. Les musicologues n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’origine de ce style. Pour certains il est apparu in situ (c’est une invention des montagnards corses utilisant le phénomène de l’écho) ; pour d’autres il est exogène s’inspirant des hymnes de la liturgie savante et de son évolution. Strophe unique en 6 vers octosyllabiques, on pourrait la considérer comme un mini drame poétique, sacré ou une micro-pièce musicale.
Des interprètes musicologues
Le chœur d’hommes de Sartène est composé de 5 hommes, le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais aussi d’inspiration contemporaine.
Un père originaire de Venaco, une mère de Santa Maria Figaniella, Jean-Paul Poletti réunit le nord et le sud de la Corse. Après des études musicales à Bastia, puis à Florence et à Sienne, il va jouer un rôle capital dans le Riacouistu la reconquête de la culture corse. C’est la naissance du groupe emblématique « Canta u Populu Corsu » dont il est l’un principaux compositeurs et chanteurs, entre 1974 et 1981.
En 1987, il crée à Sartène une école de chant qui deviendra Centre d’Art Polyphonique. En 1990, il reçoit une Victoire de la Musique avec les Nouvelles Polyphonies Corses et fait l’ouverture des Jeux Olympique d’Hiver à Albertville en 1992. C’est en 1995 qu’il crée le Chœur d’Hommes de Sartène avec lequel il réalise de très nombreuses tournées en France et à l’étranger.
Lors de ses concerts, il présente des polyphonies sacrées et notamment les magnifiques compositions des Pères Franciscains du Couvent Saint-Côme et Damien de Sartène, ainsi que des chants traditionnels profanes corses. C’est également compositeur inspiré: « Messa Sulenna », l’oratorio « Corsica Cristiana 2000 », la musique du film « Monsieur N » d’Antoine de Caunes, ainsi que l’oratorio « Terra Mea ».
« Le Chœur, rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique, ce n’est plus aujourd’hui une utopie. Dans l’univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle. »
Le son et la justesse sont les deux qualités fondamentales de ce groupe vocal. La remise en question est permanente, ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales. Le respect du public et de la musique est aussi le souci de ces chanteurs qui tendent toujours vers plus de perfection ne se contentant pas du noir et blanc de la partition, mais essayant d’y apporter de la couleur. Nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’apprécier leurs prestations évitant l’écueil de la démagogie touristique facile.
Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères musicaux de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux mais si profond par l’art des sons.
Le Chœur d’hommes de Sartène en concert le samedi 17 décembre 20h Église Saint Jean-Baptiste Place du Général de Gaulle 83210 de Solliès-Pont billetterie sur place
Jean François Principiano