Peter Illich TCHAIKOWSKY

Le plus célèbre des compositeurs russes est né a Votkinsk en 1840 et mort à Saint-Pétersbourg en 1893. Il se tourne vers la musique après avoir commencé une carrière juridique et produit ses premières œuvres dès sa nomination comme professeur d'harmonie au conservatoire de Moscou (1866). À partir de 1878, il se consacre à la composition de ses plus grandes œuvres, puis commence à se produire comme chef d'orchestre en 1886. Tchaïkovski a composé des pièces pour piano, quelques pages de musique de chambre, 6 symphonies (dont la Pathétique, 1893), des fantaisies-ouvertures ( Roméo et Juliette, 1870), des ballets ( le Lac des cygnes, 1876 ; la Belle au bois dormant, 1890 ; Casse-noisette, 1892), un concerto pour violon (1877) et des Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre (1876). Outre des mélodies, il a aussi écrit 10 opéras ( Eugène Onéguine, 1879 ; la Dame de pique, 1890 ; tous deux d'après Pouchkine) dans lesquels on retrouve le thème central de ses œuvres tant symphoniques que lyriques : le destin de l'homme, sa lutte pour le maîtriser et son échec. Nourri d'art vocal italien, de Mozart, de Beethoven, de Schumann et de Liszt, Tchaïkovski, par son romantisme exacerbé, se situe en marge du nationalisme russe incarné par le groupe des Cinq. Mazepa également d'aprés Pouchkine est considéré comme son chef d'œuvre dans le domaine du grand opéra historique.

 

MAZEPA

Créée en 1884 à Moscou au théâtre Bolchoï cette œuvre s'inspire du roman historique de Pouchkine et raconte les aventures et les amours de Mazeppa un chef cosaque du XVIII° siècle qui, profitant de l'invasion de Charles XII de Suède, ambitionnait la création d'un Etat indépendant d'Ukraine. L'histoire lui donnera raison en 1989…

Au premier acte première scène nous sommes dans la résidence du ministre de la justice de la province russe d'Ukraine. Sa fille Maria est amoureuse du chef ukrainien le cosaque Mazeppa. Mais elle est aimée par son ami d'enfance Andréi. Mazeppa demande la main de Maria mais son père refuse. Elle s'enfuit avec le chef cosaque.
Dans la deuxième scène le père de Maria Kotchoubeï apprend que Mazrppa s'allie avec Charles XII contre le Tzar Pierre I ; il envoie à Moscou Andréi dévoiler le complot au Tsar pensant ainsi tirer vengeance de Mazeppa qui a séduit sa fille.

Au second acte nous sommes dans les appartements de Mazeppa qui a fait prisonnier Kotchoubeï car le Tsar a confiance en Mazeppa et ne croit pas à la conspiration. Kotchoubeï devra être exécuté avec son ami Iskra.
Mazeppa ne sait pas comment annoncer la condamnation de son père à Maria qui le croit distant et infidéle. Sa mére lui apprend la décision du Tsar. Maria a juste le temps d'accourir pour assister a l'exécution de son père.
Au troisiéme acte après la bataille de Poltava 1709, le Tsar est victorieux. Andréi a essayé de tuer Mazeppa qui est recherché avec son fidéle Orlik. Ils sont en fuite. Dans la poursuite Andréi est blessé par Mazeppa. Il meurt dans les bras de Maria folle de douleur qui chante une vieille berceuse ukrainienne. Mazeppa disparaît dans la nuit.

Ce splendide opéra est riche en grands airs de bravoure, chœurs et ensembles spectaculaires. Rarement donné à cause de sa difficulté ce chef d'œuvre est considéré comme le sommet de l'art lyrique de Tchaikowsky. La problématique du héros partagé entre son amour et sa mission " historique " avait séduit le compositeur qui a donné au rôle de Mazeppa une profondeur dramatique inégalée .
Tchaikowsky a travaillé la partition pendant trois ans, il a particulièrement soigné les " ensembles vocaux " et les chœurs. Le final du second acte est d'une grande richesse d'inspiration.
Il a écrit en 1884 a Mme Von Meck " Mazeppa est mon œuvre la plus dense, j'ai essayé de réaliser une synthése heureuse entre le grand opéra historique et la confidentialité sentimentale chére à l'âme russe".
L'œuvre sera interprétée par la grande voix russe du moment Anatoli Kocherga sous la direction du violoncelliste et chef d'orchestre Mitislav Rostropovitch.