Mer et drame des migrants

Éclaboussure la mer cruelle des migrants

By TV83.info -Avr 21, 20220

Vendredi  29 avril à 20h 45 à l’espace Comedia de Toulon. Un Spectacle-Compte rendu d’une Odyssée en Méditerranée

Le 3 octobre 2013, au large de l’île de Lampedusa, un homme et une femme appellent au secours. Elle est sur le point d’accoucher. Ce 3 octobre est aussi le jour du premier naufrage de Lampedusa, qui coûta la vie à 366 exilés. Les secours en mer sont débordés et personne ne vient en aide au couple de futurs parents. Cinq ans plus tard, sur un radeau improbable, elle dérive de pontons : elle est toujours enceinte. Autour d’elle, des bouteilles, les alertes et les espoirs de ce naufrage qui n’en fini jamais.

Message après message, elle suit l’odyssée d’un autre couple d’amoureux, séparés sur le Chemin de l’exil. Si leur enfant à eux naissait, est-ce que le sien accepterait de venir au monde ? Et si la mère Méditerranée, elle-même en savait quelque chose ?

Une goutte à la mer
« Éclaboussure » est l’aboutissement de la pièce embarquée « Une goutte à la mer » écrite à bord de l’Aquarius (premier navire de sauvetage de SOS Méditerranée). Elle puise dans ses rencontres avec les sauveteurs, les solidaires et les exilés, le propos d’un regard à hauteur d’homme. Après plusieurs années passées sur la mer Méditerranée à naviguer, à rencontrer, à débattre, à faire parler, à jeter des bouteilles à la mer, des messages écrits par des passants, des plaisanciers, des marins, des solidaires, des sauveteurs, des artistes, des enfants, des réfugiés, des migrants, des exilés, Mandine Guillaume, débarque sur scène pour présenter cette mer cruelle qu’elle a rencontrée et qui a bouleversé sa vie.

D’une bouteille à l’autre, des messages collectés, des chants revenus du large tout ce relie les différents rivages de la Méditerranée : relier ça veut dire « rendre solidaire ».

La distribution
Eclaboussure est un spectacle  écrit par Mandine Guillaume Auteur de théâtre, directrice artistique d’Arnika Cie et du Lavoir théâtre de Menton. Émilien Urbach : Auteur de théâtre, directeur artistique de la Cie Sîn et journaliste spécialisé sur les sujets liés aux migrations pour l’Humanité.  Avec : Mandine Guillaume et Émilie Jobin.  Dessins : Edmond Baudoin. Création Musicale : Clément Althaus. Du théâtre d’idées, généreux à voir d’urgence. Espace Comedia Vendredi 29 avril 20h 45

Jean François Principiano

Laisser un commentaire