Musique et Humanitaire

La musique s’engage pour l’accueil des migrants

By TV83.info -Sep 13, 20220

Soirée au Télégraphe de Toulon

l’association l’Autre c’est nous fondée en 2016 à Toulon.Image d’archive.

Grâce à l’initiative de citoyens toulonnais engagés, l’accueil du Télégraphe et la participation de musiciens de l’Opéra de Toulon, une soirée-concert au profit des personnes en situation de migration arrivés à Toulon est proposée le  jeudi 22 septembre à 19h au Télégraphe, 2 rue Hippolyte Duprat.

Au programme  de la musique classique, Bach, Scarlatti, Schubert, Mozart, Chopin, Fauré, des textes, des saynètes, des témoignages vivants…

Intervenants Bruno Tsilavo-Rasamison, 1er violon de l’Opéra de Toulon
Guitty Peyronnin, artiste de l’Opéra de Toulon, Sylvie Hermans, mezzo-soprano
Dominique Breuker, comédienne, Yves Benhamou, comédien et musicien

Le recette sera reversée entièrement  à l’association toulonnaise d’aide aux migrants  L’Autre C’est Nous selon le souhait de François Veillon le dynamique et chaleureux fondateur et animateur de ce lieu si singulier à Toulon.

Une association exemplaire
L’association « L’Autre c’est nous » a pour but de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes en direction des populations migrantes. Elle propose notamment des activités pour développer leurs compétences en langue française, ainsi que des animations à caractère culturel, sportif, ou social, d’aide à l’accompagnement juridique, et de l’hébergement. Son siège est situé 68 Avenue Victor Agostini à Toulon. Elle est  composée exclusivement de bénévoles, tous différents mais tous solidaires.

François Veillon , le télegraphe

Pourquoi il faut aider les migrants à Toulon
Conflits armés, crises économiques, changement climatique… les migrations répondent à des causes profondes, et malheureusement durables. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés, à l’été 2022, plus de 100 millions de personnes sont en situation de déplacement forcé. 83% des réfugiés s’installent dans les pays en développement. Les autres tentent de rejoindre les pays riches, notamment l’Europe. La traversée de la Méditerranée est l’itinéraire de migration le plus dangereux au monde : depuis 2014, plus de 24 000 personnes y ont disparu, dont environ un tiers d’enfants et d’adolescents.

Ces Varois  venus d’ailleurs
À Toulon quelques citoyens se mobilisent pour permettre un accueil digne et fraternel. Ils sont un peu l’honneur de notre ville face aux réflexes de peur, de repli, voire de rejet.

Et pourtant le Var  en grande majorité  s’est peuplé par l’immigration de groupes humains  venus d’ailleurs, et depuis fort longtemps…

Ainsi la belle ville de Telo Martinus en  a vu passer (et rester) des migrants… depuis les Néanderthaliens, les Homo Sapiens, les Celtes, les Salyens, les Etrusques, les Phéniciens, les Carthaginois, les Juifs, les Romains, les Normands, les Sarrazins, les Wissigoths,les Ostrogoths, les Ottomans, les Lansquenets, les Burgondes, les Florentins, les Génois, les Vénitiens, les Espagnols, les Portugais, les Corses, les Anglais, les Roms, les Arméniens, les Libanais, les Italiens, les Napolitains, les Maghrébins, les Levantins, les Africains, les Pieds noirs, les Sahéliens, les Ukrainiens…et bien d’autres !. Bref l’accueil des autres à Toulon on  devrait connaître.

L’origine du mot accueil
À ce propos rappelons que Accueil est un mot qui vient du langage populaire vénitien Accoglienza. A Venise, au XIV° siècle, les gondoliers accostant sur les  bords des canaux jetaient une corde d’amarrage appelée coglienza en criant ac coglienza ! ac coglienza ! acc coglienza ! l’autre gondolier sur le quai saisissait la corde et l’enroulait su un piolo pour stabiliser la frêle gondole et faciliter le débarquement des belles vénitiennes les jours de Carnaval… Ainsi l’expression ac coglienza est passée du langage technico maritime vénitien au verbe accogliere, en français accueillir.

À l’origine accueillir c’était lancer une corde  d’amarrage pour assurer l’accostage d’une gondole. Progressivement la signification du verbe est  devenue, métaphoriquement, faciliter l’arrivée d’une personne venant d’une embarcation !

Espérons que cette belle initiative  sera chaleureusement accueillie comme il se doit par un public toulonnais nombreux !

Jeudi 22 septembre à 19h au Télégraphe Soirée en faveur des migrants et pour aider l’association L’Autre c’est Nous.   Réservations Télégraphe, 2 rue Hippolyte Duprat Toulon 06 88 46 24 13. Entrée  10€ ou plus.

Jean-François Principiano