Nicolaï Luganski à Marseille

Nicolaï Luganski et Lawrence Foster à Marseille

By TV83.info -Juin 6, 20220

Nicolaï Luganski

Le  samedi 18 juin  20h la Musique sera en fête à l’Opéra de Marseille dans un programme symphonique d’une grande richesse. Chopin, Berlioz, Roussel.

Un concert exceptionnel
L’association varoise Operavenir propose un voyage musical à Marseille à la découverte du grand pianiste Russe Nicolaï Luganski  qui interprètera le concerto N° 1 de Chopin avec l’orchestre philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster.

Frédéric Chopin

Un concerto frémissant d’amour
Le  splendide Concerto N° 1 en mi mineur est sans conteste le plus développé des deux concertos de Chopin. L’ampleur symphonique du premier mouvement, Allegro maestoso, fait songer à quelque ouverture d’opéra de Mozart. Ce sont les pupitres des bois qui adoucissent cette impression de grandeur en instaurant un climat pensif. Après la longue introduction de près de 3 minutes, le piano entre en scène, seul, dans un climat de révolte, mais aussi avec un sentiment d’improvisation narrative. Deux thèmes apparaissent dans cet Allegro. Le chant intériorisé du premier thème s’oppose à l’énergie presque théâtrale du second. Le piano domine l’orchestre qui se confine au rôle sobre d’accompagnateur. Puis le dialogue se fait de plus en plus dense et pressant. Au sein de l’orchestre, le cor tient une place toute particulière. Le jeune Chopin  de vingt ans affectionnait cet instrument en raison de sa sonorité à la fois pastorale et de son expression romantique. Il pensait assurément à la jeune cantatrice Constance Gladkowska son élève à qui il dédiera cette œuvre et dont il était éperdument amoureux.

Nicolaï Luganski un des plus grands pianistes russes
Nikolaï Lugansky joue du piano avec grâce, élégance et virtuosité, dans la plus pure tradition russe. Maître du romantisme tardif et du répertoire russe, il peut s’enorgueillir d’une interprétation remarquable de Chopin. Son parcours pavé de partenaires musicaux de choix, en concerto comme en formation de chambre, a été gratifié de diverses récompenses dont le Russian Federation National Award in Literature and Art en 2019 pour sa contribution au rayonnement de la culture musicale russe 6 ans après le titre honorifique de People’s Artist of Russia. Il enseigne au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et assume le rôle de Directeur artistique du Festival Rachmaninov de Tambov. C’est sa première rencontre avec l’orchestre de Marseille. Un événement.

Bacchus et Ariane

Un programme  symphonique alléchant
La soirée sera également riche sur le plan symphonique avec l’Invitation à la Valse de Weber orchestrée par Berlioz. Des extraits de Roméo et Juliette opus 17 de Berlioz ainsi que la Suite N° 2 du ballet Bacchus et Ariane d’Albert Roussel composée en 1930. Elle décrit l’enlèvement d’Ariane par le dieu Bacchus et leurs amours tumultueuses. Une partition luxuriante en sept parties qui se termine par un Allegro brillante la Grande  Bacchanale finale. Bacchus couronne Ariane d’astres dérobés aux constellations sur une orchestration éblouissante. A elle seule cette partition vaut le déplacement par sa richesse musicale et son éblouissante virtuosité d’écriture. Sans doute une des plus belles pages de la musique française.

Tarifs avec le car 1ère cat 49€ – 2è cat 41€ Départ 17h Pl de la Liberté Toulon

Infos et réservations
Operavenir Culture Nouvelle Elya Weismann  06 11 81 54 73 eweismann@hotmail.fr