Giacomo PUCCINI
par Jean Louis Enseignat

Mardi 20 avril Forum Fnac 17 h 45 Entrée libre

 

Puccini est un de plus célébres compositeurs (Lucques 1858 - Bruxelles 1924).

Il est à Milan l'élève de Ponchielli et y représente Le Villi (1884) et Edgar (1889), ses deux premiers opéras. Avec Manon Lescaut (Turin, 1893), qui connaît un vif succès, puis la Bohème (Turin, 1896), Puccini s'impose au public italien. La succession de Verdi est dès lors assurée, et, désormais célèbre, Puccini compose l'opéra Tosca qui, créé à Rome en 1900, est joué dans le monde entier avec succès, malgré son langage audacieux (Voir aussi :TOSCA), puis Madame Butterfly (Milan, 1904).

Pour le public américain, il fait ensuite représenter à New York La Fanciulla del West (1910) et Il Trittico, qui regroupe trois opéras en un acte : Il Tabarro, Suor Angelica et Gianni Schicchi (1918), pour lequel il renoue avec la grande tradition comique. La maladie qui l'emporte l'empêche d'achever Turandot, partition qui, terminée par Alfano, est créée en 1926 à la Scala sous la direction de Toscanini.

Également auteur d'une Messe (1880), d'un Requiem (1905), de pièces pour piano et orgue, d'un Preludio sinfonico (1876) et d'un Capriccio sinfonico (1883), Puccini, grand maître du vérisme, met en scène, dans le cadre d'un drame continu et essentiellement lyrique, des personnages d'un milieu souvent modeste. Son réalisme, son sens de l'action et des ambiances poétiques, son orchestration et ses audaces d'écriture (La Fanciulla del West, Turandot) le situent parmi les compositeurs de théâtre les plus marquants du siècle.

Frappé par un cancer à la gorge en pleine gloire il meurt sans avoir pu achever son ultime chef d'œuvre Turandot terminée par son ami et élève Franco Alfano.