Urbino

 

 

" La ville d'Urbino,très civile et riche d'honorables édifices " c'est ainsi qu'un érudit du XVI° siècle définissait la ville d'Urbino qui a cette époque vivait son époque artistique la plus riche et la plus intense tant sur le plan culturel que politique.C'est une image exacte qui colle parfaitement a cette ville au riche passé historique une des plus belles d'Europe (jumelée avec Chartres). 7° ville répertoriée du patrimoine culturel mondial.
Il est étonnant de voir que cette petite cité de 16OOO habitants (la taille de Brignoles) s'enracine dans le passé tout en se projetant vers l'avenir résolument (centre européen de la recherche culturelle et infortatique).
Urbino a d'abord était une cité municipe romain " Urvinum Mataurense " après une premiére population d'origine celtique et ombrienne.
Ce sont les initiatives d'une famille et d'un personnage hors du commun Federico di Montefeltre,prince cultivé du XV° siècle qui a fait d'Urbino la grande cité culturelle que nous allons découvrir.

Georges Duby a pu dire qu'une visite a Urbino est " une plongée dans la civilisation du Moyen Age le plus brillant et le plus raffiné. "
La ville s'appuie gracieusement sur une colline qui sépare les fleuves Foglia et Metauro aux flancs des Appennins et se tourne généreusement vers la belle mer Adriatique.
C'est l'ancienne capitale du duché qui porte son nom et c'est là que le condotierre Federico Montefeltro conçu l'idée, avec l'humaniste Alberti d'une " cité idéale et rationnelle bien protégée riche tournée vers les arts et le bonheur. "C'est ainsi qu'est né le Palais Ducal d'Urbino qui est plus un lieu de rencontre avant l'heure qu'un château fortifié.
Par ailleurs ce Palais offre une incomparable adaptation formelle au paysage environnant " lieu de force et de spiritualité mais aussi d'élégance et d'urbanité " selon les préceptes de Balthassare Castiglione l'auteur " Du Courtisan. "
Notons que l'aspérité des parois et du lieu permit à l'architecte dalmate Luciano Laurana de concevoir ces deux tours en direction de la Toscane " jetées comme un pont entre les deux berceaux de la renaissance ".

Depuis 1912 le Palais Ducal est un important musée : on y trouve la "Flagellazione" et la " Madonna di Senigallia " de Piero della Francesca; le " Miracolo dell'ostia profanata " de Paolo Uccello; la " Città ideale " de Piero della Francesca ainsi que de grandes toiles de Luca Signorelli, Tiziano, Pedro de Berruguete, Giusto di Gand, Giovanni Santi et Federico Barocci enfin de Raffaello, le " Ritratto di Gentildonna " et " La Santa Caterina d'Alessandria " ainsi que des chefs d'œuvre de tous les temps comme les grandes toiles de Giovanni Baronzio, Maestro di Verucchio, Allegretto Nuzi et Lorenzo Salimbeni. Sans oublier les sculptures de Agostino di Duccio et Luca della Robbia; et des toiles plus récentes de Orazio Gentileschi et Andrea Lilli.