Urbino
" La ville d'Urbino,très civile et riche d'honorables édifices
" c'est ainsi qu'un érudit du XVI° siècle définissait la
ville d'Urbino qui a cette époque vivait son époque artistique
la plus riche et la plus intense tant sur le plan culturel que
politique.C'est une image exacte qui colle parfaitement a cette
ville au riche passé historique une des plus belles d'Europe
(jumelée avec Chartres). 7° ville répertoriée du patrimoine
culturel mondial.
Il est étonnant de voir que cette petite cité de 16OOO
habitants (la taille de Brignoles) s'enracine dans le passé tout
en se projetant vers l'avenir résolument (centre européen de la
recherche culturelle et infortatique).
Urbino a d'abord était une cité municipe romain " Urvinum
Mataurense " après une premiére population d'origine
celtique et ombrienne.
Ce sont les initiatives d'une famille et d'un personnage hors du
commun Federico di Montefeltre,prince cultivé du XV° siècle
qui a fait d'Urbino la grande cité culturelle que nous allons découvrir.
Georges Duby a pu dire qu'une visite a Urbino est " une
plongée dans la civilisation du Moyen Age le plus brillant et le
plus raffiné. "
La ville s'appuie gracieusement sur une colline qui sépare les
fleuves Foglia et Metauro aux flancs des Appennins et se tourne généreusement
vers la belle mer Adriatique.
C'est l'ancienne capitale du duché qui porte son nom et c'est là
que le condotierre Federico Montefeltro conçu l'idée, avec
l'humaniste Alberti d'une " cité idéale et rationnelle
bien protégée riche tournée vers les arts et le bonheur.
"C'est ainsi qu'est né le Palais Ducal d'Urbino qui est
plus un lieu de rencontre avant l'heure qu'un château fortifié.
Par ailleurs ce Palais offre une incomparable adaptation formelle
au paysage environnant " lieu de force et de spiritualité
mais aussi d'élégance et d'urbanité " selon les préceptes
de Balthassare Castiglione l'auteur " Du Courtisan. "
Notons que l'aspérité des parois et du lieu permit à
l'architecte dalmate Luciano Laurana de concevoir ces deux tours
en direction de la Toscane " jetées comme un pont entre les
deux berceaux de la renaissance ".
Depuis 1912 le Palais Ducal est un important musée : on y trouve la "Flagellazione" et la " Madonna di Senigallia " de Piero della Francesca; le " Miracolo dell'ostia profanata " de Paolo Uccello; la " Città ideale " de Piero della Francesca ainsi que de grandes toiles de Luca Signorelli, Tiziano, Pedro de Berruguete, Giusto di Gand, Giovanni Santi et Federico Barocci enfin de Raffaello, le " Ritratto di Gentildonna " et " La Santa Caterina d'Alessandria " ainsi que des chefs d'uvre de tous les temps comme les grandes toiles de Giovanni Baronzio, Maestro di Verucchio, Allegretto Nuzi et Lorenzo Salimbeni. Sans oublier les sculptures de Agostino di Duccio et Luca della Robbia; et des toiles plus récentes de Orazio Gentileschi et Andrea Lilli. |