World Opéra Day Journée mondiale de l’Opéra

TV83

World Opéra Day ! Journée mondiale de l’Opéra

By TV83.info -Oct 25, 2021

C’est à l’initiative de trois organisations professionnelles, Opera America, Opera Latino américa et Opera Europa que fut choisi le 25 octobre comme journée mondiale de l’Opéra. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les publics à travers le monde quant à l’impact positif de l’opéra, ainsi que sur sa portée au sein de la société. Une bonne idée  qui témoigne de la faveur des hommes envers une forme d’art en plein renouvellement. Toutes les capitales possèdent une maison lyrique et parfois plusieurs, y compris dans des pays qui ont une histoire de la musique  bien différente de la nôtre.

Une invention italienne
L’opéra est né au sein d’un petit groupe d’artistes  florentins qui cherchaient à retrouver le secret de la psalmodie antique. Comme Christophe Colomb qui croyait atteindre les Indes, ils ne retrouvèrent pas la psalmodie de la tragédie grecque mais mirent le pied sur un nouveau continent. Au début ce spectacle complet prit le nom d’impresa puis le mot opera qui veut dire œuvre s’imposa.

L’Orfeo de Monteverdi
Ce n’est pas  le premier mais c’est sans doute celui que l’humanité a le mieux conservé. Après une représentation préliminaire à l’Accademia degl’Invaghiti, cette  favola in musica fut jouée le 24 février 1607 pour l’ouverture du carnaval, au Théâtre de la Cour de Mantoue. La partition est imprimée en 1609 et rééditée en 1615 par Monteverdi lui-même, à Venise, ce qui est exceptionnel. Si le matériel  d’origine est assez complet, par contre  l’œuvre a subi de nombreuses modifications.  La première représentation moderne fut donnée en 1903 à Venise  puis en France en 1904 dans une adaptation abrégée de Vincent d’Indy  à la Schola Cantorum de Paris. D’autres compositeurs revisitèrent la partition. On s’en tient maintenant à la version baroque d’origine. L’œuvre évoque la puissance de la musique, seule capable de vaincre la mort.(vidéo)

Un art universel
Il est d’usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l’opéra occidental. Mais n’existait-il aucune autre forme de spectacle comparable à l’opéra avant 1607 ? Si, bien entendu. Monteverdi n’a pas « inventé » l’opéra, il a plutôt réuni avec brio les diverses formes musicales en vogue à son époque. Tout en satisfaisant les idéaux de la renaissance italienne, il a su innover et populariser le grand spectacle lyrique. L’Europe des princes adopta cette forme de spectacle total.

Les quinze plus beaux opéras du monde
Toutes les œuvres du répertoire sont fêtées dans le monde. Un classement est purement subjectif et on pourra reprocher à juste titre bien des oublis mais beaucoup s’accordent à citer parmi les plus représentatifs du genre  l’Orfeo de Monteverdi, Hyppolite et Aricie de Rameau, le Barbier de Séville de Rossini, La Flûte enchantée de Mozart, Fidelio de Beethoven, les Troyens de Berlioz, Otello de Verdi, Tristan et Yseult de Wagner, Boris Godounov de Moussorgski, Carmen de Bizet, Pelléas et Mélisande de Debussy, Turandot de Puccini, Wozzeck d’Alban Berg, Intolleranza de Luigi Nono, enfin Einstein on the Beach de Phillip Glass. Toutes ces œuvres expriment en les sublimant les grandes interrogations  de la condition humaine. Les grandes histoires de l’Opéra en recensent plus de 500! sans compter les nouvelles créations ! Si cet art est si prisé de nos jours c’est grâce aussi  aux nouveaux moyens de diffusion et a des mises en scènes modernes servies par des chanteurs-comédiens, bons  musiciens  et crédibles scéniquement.

 Et l’opéra de Toulon ?
On a bien compris, au moment le plus dur de la pandémie, combien le spectacle vivant était nécessaire. Tous les bâtiments  lyriques patrimoniaux ont souffert de l’absence du public. De Milan à New York, de Sydney à Toronto, du Cap à Tokyo, de Beijing à Manáos, de Paris à Londres, de Bombay à Stockholm, les grandes voix se sont tues. Tous les temples du chant sont devenus soudain silencieux. Heureusement, le relais fut pris par les nouveaux moyens télé visuels qui assurèrent une continuité sans jamais remplacer la chaleur partagée du spectacle vivant.

Pour sa troisième édition, l’événement se tourne vers l’avenir, imposant de nouvelles problématiques. Quelle est la place de l’Opéra dans notre société ? Comment le rendre accessible au plus grand nombre ? Comment aider les jeunes talents lyriques de demain ?

Avec ces trente-cinq opéras et salles lyriques, la France n’est pas en reste. L’Opéra de Toulon  s’honore d’une belle programmation  sous la direction de Claude-Henri Bonnet.  Le Centre français de promotion lyrique (CFPL) a un nouveau président en la personne de Jérôme Gay Directeur adjoint et co-directeur artistique de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée. Cette  nomination est une bonne nouvelle pour la ville et pour l’art lyrique.

Jean-François Principiano