Carmen Martinez Resonances 2Musique

Hyères théâtre Denis

Carmen Martinez entre en Résonances

Carmen Martinez aurait tout pour être espagnole, le nom, le prénom et son instrument de prédilection, la guitare. Seulement voilà, rien n’est simple pour cette belle interprète, car Carmen est italienne. Son père napolitain de lointaine ascendance espagnole lui a donné l’amour de l’instrument. Elle est née en Italie à Pise et enseigne la guitare classique dans notre région depuis deux ans Elle a étudié et s’est diplômée auprès de l’Institut de Musique classique Pietro Mascagni de Livourne et de l’Academia Chigiana de Sienne avec un disciple d’Andrés Segovia, Oscar Ghiglia. Après un précédent concert très remarqué à l’église Anglicane, Carmen propose un nouveau voyage musical intitulée Résonances. Il s’agit d’un itinéraire classique sans préjugés ni frontières alternant un solide programme classique : le beau Prélude N° 1 de Villa-Lobos, la difficile Grande Sonate de Paganini, la Catedral d’Agustin Barrios, Sevilla d’Albéniz et une œuvre personnelle Nuages. Interprète sensible, musicienne et compositrice, cette belle artiste italienne propose ici un répertoire qui mêle les compositions traditionnelles de la guitare classique avec le répertoire contemporain.

Une artiste inspirée

Du point de vue des créations personnelles son style est autant lyrique que moderne avec des influences classique, jazz et pop. En somme une sonorité originale pour une inspiration jeune et engagée. Sa guitare nous parle de l’universalité du langage musical, d’un univers multicolore, de sonorités différentes avec tout un dégradé de nuances poétiques. Elle maîtrise la difficulté du doigté classique avec brio et aisance. Rappelons qu’à cet égard, c’est probablement un des instruments les plus complexes. Cela tient au fait d’une part, qu’une même note peut se jouer en différents endroits et d’autre part, qu’il doit y avoir une cohérence entre les mains droite et gauche, chaque main ayant une utilité de nature différente. On peut parler d’une véritable combinatoire. Les notes d’Albéniz, Villa-Lobos ou Barrios, courent, dansent, à tel point que parfois on a le sentiment que l’interprète n’est pas seule sur scène. Cette balade musicale posera ses ailes et ses paillettes le 15 avril au Théâtre Denis. Virtuosité élégance pour une belle artiste en pleine possession de ses moyens. Rendez-vous est pris.

Jean François Principiano

Théâtre Denis Hyères 12 Cours de Strasbourg vendredi 15 avril 2016 – 21h00 Téléphone : 04 94 35 48 77 et 06 41 24 12 69.

Légende photo : Carmen Martinez Résonance et Lumières de la guitare Classique.

 

Laisser un commentaire