Camus parmi nous!

Toulon Médiathèque Chalucet : Camus tel qu’en lui-même

By TV83.info -Mai 27, 20220

Initiative heureuse à Toulon honorer la mémoire du grand écrivain et philosophe.

Une magnifique exposition  réalisée en partenariat avec la Région Sud / Provence – Alpes – Côte d’Azur dans le cadre de « Une année / Un auteur »    par les Commissaires : Thierry Fabre et Alexandre Alajbegovic à l’initiative du service culturel de la ville et de la délégation aux archives Yann Tainguy et Guy Raynaud.

Camus le méditerranéen
Je me souviens de cette citation de l’auteur de l’Étranger « Entre la justice et ma mère, je choisi ma mère » Tout méditerranéen peut comprendre le sens de cet impératif de proximité filiale que les siciliens traduisent plus prosaïquement « Toutes des putes sauf ma mère »

Camus a développé une éthique appelée de proximité car elle s’enracine dans le regard du prochain comme prise de conscience immédiate de l’altérité, sans analyse intellectuelle. Il faut faire le Bien immédiatement avec ceux que l’on approche et l’étendre par la suite.

Un écrivain pied noir
Né en Algérie en 1913 et mort accidentellement en 1960, Albert Camus est très attaché à sa terre de soleil à partir de laquelle il va construire sa pensée de midi. Une pensée méditerranéenne, humaniste, essayant de rassembler les contraires, imprégnée par les sources du soleil.

Comme il l’affirmera, « Je n’ai rien écrit, qui ne se rattache, de près ou de loin, à la terre où je suis né. »

Cette exposition qui  circule dans de nombreuses villes permet de partager la sensibilité de l’écrivain, d’entrer dans son monde et de comprendre une œuvre en marche, d’une actualité toujours brûlante  et qui ne cesse de fasciner des générations de lecteurs.

Le sens de l’exposition
À partir des sources de cette pensée, autour des figures de Jean Grenier, Edmond Charlot et Gabriel Audisio, l’exposition aborde les rapports entre Camus, Nietzsche et le monde grec. Elle raconte ensuite les liens étroits, viscéraux, entre Camus et l’Algérie…

La pensée de midi de Camus se traduit en actes quand il s’agit de se confronter au nazisme, au stalinisme au racisme et au terrorisme.

L’exposition, bien au-delà de « La Chute », invite ensuite à retrouver les liens entre Camus et René Char, pour finir en ouvrant vers une pensée pour demain…

De l’absurde à la révolte
Sa pensée est marquée par deux thèmes principaux : le sentiment de l’absurde et la révolte. Le thème de la mort est au cœur de sa vie. En effet, dans son enfance il a été atteint de tuberculose ce qui lui a fait appréhender le caractère fragile de l’existence. Notre présence au monde qui  aboutit à la finitude de l’individu incite  à trouver absurde notre existence. Notre seule attitude digne est la révolte individuelle. Notons que Camus a écrit l’Homme révolté et non pas révolutionnaire… Dans la fin de sa pièce Caligula le mal est toujours vivant. Suivez mon regard !

Une œuvre pour le temps présent
L’œuvre de Camus connaît une fortune paradoxale ; célèbre et célébrée (Prix Nobel), elle est aussi déformée et dénigrée par des critiques abusés par son apparente simplicité, ou aveuglés par leurs préjugés philosophiques ou politiques ; mais son humanisme lucide et rigoureux, son effort pour ne rien nier ni de l’homme, ni du monde, ni du mal, la mythologie du possible qu’elle propose, tant sur le plan philosophique que politique, sa richesse morale, intellectuelle et esthétique ne cessent de confirmer que « la création authentique est un don à l’avenir » même si le présent est incertain.. Camus parmi nous !

Vernissage de l’exposition itinérante  « Albert Camus et la pensée de midi » – Vendredi 3 juin 2022 à 18 h Médiathèque Chalucet (chapelle) 5, rue Chalucet – 83000 Toulon. L’exposition sera visible jusqu’au 6 août Entrée libre

Du 4 juin au 3 juillet : Mardi, mercredi, jeudi, samedi : 10 h 30 -18 h / Vendredi : 10 h 30 – 20 h 30 / Dimanche : 14 h – 18 h.

Du 5 juillet au 6 août : Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9 h 30 – 17 h 30 Fermée les lundis et jours fériés

Renseignements : 04 94 36 81 78 – www.mediatheques.toulon.fr

Jean François Principiano

Laisser un commentaire