Conférence sur Mémoire et Résilience invité de prestige Edgar Morin

À la recherche des mémoires perdues

By TV83.info -Oct 21, 20220

Conférence-Rencontre à Châteauvallon
Dans le cadre de son nouveau Thema, la scène nationale Liberté-Châteauvallon propose une rencontre-conférence intitulée Mémoire et Résilience. Elle se tiendra samedi 22 octobre  au sommet de la colline inspirée entre trois personnalités attachantes et médiatiques :

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Vincent de Gaulejac, sociologue et Edgar Morin  sociologue et philosophe.

Boris Cyrulnik
La note d’intention de cette rencontre est une citation de Boris Cyrulnik. « La mémoire n’est pas le retour du passé, c’est la représentation du passé. La mémoire saine est évolutive, seule la mémoire traumatique est figée et douloureuse. Notre mémoire intime est remplie de ce que notre entourage y a mis, les récits de notre famille, nos amis, notre culture. Quand nous recevons l’empreinte de notre milieu, se constitue notre mémoire personnelle. »

Edgar Morin
Au sujet de la mémoire ou des mémoires rappelons le très beau livre d’Edgar Morin âgé de 101 ans intitulé Leçons d’un siècle de vie, Paris, Éditions Denoël, 2021.

Il dit : « Qu’il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J’essaie de tirer les leçons d’une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu’elles soient utiles à chacun, non seulement pour s’interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie » Dans ce petit bouquin d’une écriture alerte il  demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Penseur humaniste, témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle il transmet  sans rhétorique les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine.

Un méditerranéen universel
Né à Paris en 1921, Edgar Nahoum est issu d’une famille juive originaire de Grèce. Fils unique, il perd sa mère très tôt, à l’âge de dix ans seulement. Comme tant d’autres à l’époque, il cherche à s’impliquer politiquement, notamment lors de la Guerre d’Espagne. En 1941, il décide de prendre la carte du parti communiste. En 1942, il entre dans la Résistance. Il opte pour le pseudonyme de « Morin », qu’il décide de conserver. « Qui suis-je ? Je réponds : je suis un être humain. C’est mon substantif. Mais j’ai plusieurs adjectifs, d’importance variable selon les circonstances ; je suis français, d’origine juive sépharade, partiellement italien et espagnol, amplement méditerranéen, Européen culturel, citoyen du monde, enfant de la Terre-Patrie. »

La bienveillance aimante
En conclusion de ce merveilleux livre il développe une idée qui devrait faire son chemin chez les hommes de bonne volonté : « Ma leçon ultime fruit conjoint de toutes mes expériences est dans ce cercle vertueux où coopèrent la raison ouverte et la bienveillance aimante. »

Samedi 22 octobre Châteauvallon 16h  Conférence Mémoire et Résilience Cyrulnik, de Gaulejac, Morin (sous réserve). Entrée libre sur réservation. Billetterie et information 09 800 840 40.

Jean François Principiano