La mort Programmée des Abeilles

Exposition : Sauvons les abeilles à Brignoles

By TV83.info -Juin 28, 20220

Du 1au 31 juillet, tous les jours aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

Miel amer
C’est une belle initiative qui correspond à une urgence. Les Abeilles apis mellifera  disparaissent. Pourtant l’abeille est une alliée indispensable dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes et de notre agriculture. Or, 30 à 4O % des colonies ont été décimées en moins de 10 ans en Europe. Scientifiques et apidologues s’accordent à dire que les 5 000 pesticides commercialisés ont une part de responsabilité importante dans ces disparitions. Les futures générations ignoreront peut être jusqu’à l’existence du Miel.

Les abeilles meurent de faim
Dans certaines régions les abeilles meurent de faim, car les monocultures ne leur fournissent pas assez de nourriture. La nature propose pourtant des milliers de végétaux ronces, fleurs sauvages, pissenlits, orties, bourdaine, sureau, noisetiers, tilleul, châtaigner, acacia, érable, etc. dont certains sont jugés indésirables par les agriculteurs ou jardiniers. Les haies et les jardins disparaissent du paysage, certaines exploitations couvrent des hectares de monoculture, certains jardins particuliers ressemblent à des greens de golf toxiques et gourmands en eau. La viticulture est fortement en cause dans  cette triste situation.

Un méchant frelon
Parmi les multiples menaces qui affectent les abeilles, comme si l’inconscience et la cupidité des hommes ne suffisaient pas, un autre danger risque d’éradiquer les abeilles : le frelon asiatique.

Introduit accidentellement en France dans les années 2000, il envahit et détruit les ruches d’abeilles… sans aucune réaction des responsables politiques pourtant alertés de cette menace grandissante.

Jouer avec la biodiversité
Cette exposition grand public en dix panneaux révèle les secrets de l’abeille domestique apis mellifera, indispensable butineuse productrice de miel qui pollinise, avec ses congénères sauvages, une grande majorité de plantes à fleurs qui nous consommons.

L’exposition  est accompagnée du dispositif numérique « Fabrique de Chimères » : une expérience pour découvrir et jouer avec la biodiversité.

Médiathèque de Brignoles Jacques Cestor  Place De Gaulle, 83170 Brignoles Entrée libre aux heures d’ouverture de la Médiathèque.

Infos  04 98 05 20 55

Jean François Principiano

Laisser un commentaire