La plus précieuse des marchandises!

Ne désespérons pas de l’humanité !

By TV83.info -Déc 9, 20220

Jean Claude Grumberg

La plus  précieuse  des marchandises
Le conte de Jean-Claude Grumberg adapté et mis en scène par Charles Tordjman Jeudi 15 décembre  20h30  Théâtre de l’Esplanade à Draguignan.

Un conte tragicomique
Voilà une très bonne idée de Théâtres en Dracénie d’accueillir  ce texte et ce  spectacle en tournée.  Grand Prix de l’Académie française et de la SACD. Moliérisé, Césarisé, Jean-Claude Grumberg auteur de L’Atelier, compose ici une épopée féerique témoignage et résumé de toute son œuvre.

Aborder la Shoah sous la forme d’un conte, il fallait la sensibilité et l’humour de Jean-Claude Grumberg pour relever le défi. Cette adaptation de ce court texte paru en 2019, La plus précieuse des marchandises peint l’humain capable du meilleur comme du pire.

Un geste nommé espérance
Le récit  théâtral suit d’un côté un couple de bûcherons sans enfant, qui vit dans une forêt où on construit une voie de chemin de fer, sur laquelle un seul train passera chaque jour. Un aller à plein, un retour à vide. D’un autre côté, un homme déporté avec sa femme et ses deux jumelles dans le camp d’extermination d’Auschwitz, y survit comme « coiffeur », celui qui rase les têtes avant la douche… Auparavant, sur le chemin du camp, sentant la fin approcher, il jette par la fenêtre du train l’une de ses deux jumelles, enrobée dans un châle de prière. C’est elle, « la plus précieuse des marchandises », que recueillera le couple polonais dont elle va métamorphoser l’existence.

Un théâtre d’ombre et de lumières
Dans une scénographie éclatée, voie ferrée de rondins de bois tout le long de l’avant-scène, photos de forêt ou de train en arrière-plan, suggestives et panoramiques, les comédiens dialoguent à travers une énigmatique structure composée de formes rectangulaires, sur laquelle ils tiennent en équilibre précaire jusqu’à la dernière scène nimbée d’une douce lumière diffuse d’une grande suggestivité.

Le sens de l’œuvre
Les années passent. L’Histoire continue de s’écrire. D’autres drames ont lieu. En Ukraine des familles sont séparées. Il n’y a pas de hiérarchie dans les souffrances des peules. Certains sont tentés d’oublier voire de minimiser la tragédie qui s’est déroulée à travers la Shoah. Jean-Claude Grumberg suggère, sans rhétorique, toute l’horreur spécifique  de cette période sombre de l’histoire. La plus précieuse des marchandises est un rappel nécessaire ! Même dans les heures les plus sombres, une étincelle peut toujours devenir un feu de joie retrouvée !

Ce texte simple  et profond permet de comprendre la barbarie humaine, avec drôlerie et distance, en espérant y voir un peu plus clair dans l’atrocité et en même temps ne pas désespérer de l’humanité, voilà le sens de ce spectacle que TV83 recommande vivement.

Jeudi 15 décembre 20h30 Théâtre de l’Esplanade. La plus précieuse des marchandises Texte Jean-Claude Grumberg. Adaptation et mise en scène Charles Tordjman Avec Eugénie Anselin et Philippe Fretun. Et la participation de Julie Pilod.

Théâtres en Dracénie, Bd Georges Clemenceau – 83 300 Draguignan Scène d’intérêt national Art et Création – Danse www.theatresendracenie.com

Jean François Principiano

Laisser un commentaire