Le jardin remarquable du domaine d’Orvés

La Fête des Plantes les 19 et 20 mars au Jardin d’Orvés à la Valette

By TV83.info -Mar 19, 20220

Réhabilité par le peintre Pierre Deval en 1925, le domaine d’Orvès  à la Valette poursuit son évolution dans les mains respectueuses de ses héritiers notamment  Madame Darlington
C’est un jardin rare, un jardin provençal, un jardin remarquable. Une rencontre entre art et nature, un lieu d’histoire, un patrimoine botanique unique… C’est un rendez-vous exceptionnel aux portes de Toulon ce  week end 19 et 20 mars pour fêter les plantes avec des professionnels partenaires. Balade botanique de qualité à la portée de tous dans la vallée heureuse…

Un jardin extraordinaire à la Valette
C’est un jardin en restanques entourant une bastide provençale au pied du Coudon.

Une première allée d’oliviers est suivie d’une allée coupée d’escaliers et bordée de très vieux lauriers roses en arbres. La maison principale est entourée de jardins d’agrément clos, en restanques, devant et derrière.

Le jardin est doté d’un système d’irrigation par gravité, avec goulottes, bassins à différents niveaux, norias, puits, source, fontaines.

Une ancienne chapelle est située au fond du jardin, derrière la maison.
Une ancienne aire de battage a été remise à jour. La propriété contient aussi les restes d’une exploitation d’une mine de craie (four à chaux, puits d’aération des galeries).

Un lieu où souffle l’esprit
La résidence principale du peintre Pierre Deval fut un lieu d’inspiration artistique et de visites de ses amis peintres, Albert Marquet, Jean Launois, Jean Puy, Willy Eisenchitz, Claire Bertrand, les peintres de l’Ecole de Toulon Eugène Baboulène, Mentor, Pertus entre autres photographes David Eisenchitz et musiciens, et aussi d’inspiration littéraire Henri Bosco, Jean-Louis Vaudoyer, Pierre-Jean Jouve..

Un  peu d’histoire
Ce beau domaine situé à proximité du village de La Valette ( la Vallis Laeta, ou la vallée heureuse des romains, occupe l’une des rares zones encore naturelles proches du centre de la commune.

Les jardins ont sans doute été construits en même temps que la maison principale en1691.
Après de nombreux aléas entre la Révolution et 1844, période pendant laquelle le domaine appartint à la commune et fut loué au Marquis de Castellane avant d’être vendu aux enchères, il fut acheté par le peintre Pierre Deval et sa femme en 1925.

Ils réalisent beaucoup de travaux dans la maison et dans le jardin afin de les remettre en état. Pendant la guerre, le domaine est réquisitionné par l’armée allemande, qui installe son quartier général et entreprend de tout détruire et de couper tous les arbres, y compris les oliviers multicentenaires de l’allée d’accès. Après la guerre, Pierre et Henriette Deval se remettent à l’ouvrage pour reconstruire et replanter, au moins autour de la maison principale, une grande partie des terrains étant en fermage et occupée par des cultures maraîchères.

Prolonger la beauté du lieu
Après l’inscription d’une partie du domaine à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques pour parer à une menace d’urbanisation d’une grande partie des terrains par la mairie et la mort de Pierre et Henriette Deval en 1993, leur fille entreprend, avec le départ à la retraite des fermiers et dans le dessein de pérenniser et d’élargir la protection acquise, de reconvertir le domaine en réserve botanique et de remettre en état les éléments détruits par la guerre et pas encore reconstruits pour restituer les espaces autour de la maison à leur destination de jardins d’agrément.

Des rencontres d’artistes.
Peu à peu, en procédant depuis le centre jusqu’à l’extérieur, de nouvelles zones sont aménagées : mise à jour d’une ancienne aire de battage, construction de nouveaux plans d’eau, création d’un étang, création d’un jardin de sous-bois, plantations d’espèces végétales très variées, plantation d’une oliveraie. Cet espace préservé accueille régulièrement des artistes, des soirées  culturelles, des colloques, des masters classes. Le bonheur en somme !

Un lieu à connaître et à faire connaître dans le Var et au-delà.
Infos et réservations Françoise Darlington-Deval Avenue de la Libération (D46) 83160 La Valette du Var Tél.  04 94 20 53 25 Port : 06 83 99 80 60 et fdarlington.deval@gmail.com

Jean François Principiano