Les pouvoirs de la Musique

Toulon  Les pouvoirs de la musique au Télégraphe

By TV83.info -Mar 2, 20220

Rencontre avec le neurophysiologiste Pierre Lemarquis

La musique et la vie
On sait que la  musique peut améliorer l’humeur d’une personne, l’exciter ou la rendre calme et détendue. La musique permet également de ressentir presque toutes les émotions que nous éprouvons dans notre vie. Si la musique adoucit les mœurs, il semblerait qu’elle ait une incidence bien plus grande sur notre cerveau. Dès le début de notre vie, la musique jouerait un rôle décisif dans le développement moteur, mais aussi dans l’apprentissage du langage.

Elle aurait aussi le pouvoir de favoriser la mémoire et la capacité d’attention, la confiance en soi et l’adaptabilité, la vie sociale. La musique serait donc un allié du cerveau, encore trop méconnu.

le docter Pierre Lemarquis

Rencontre
C’est ce qu’affirme le neurologue et neurophysiologiste Pierre Lemarquis auteur d’un beau livre sur le sujet  qui sera reçu au Télégraphe Jeudi 3 mars 19h où il évoquera ses découvertes concernant cet art aux intérêts multiples. Un échange passionnant  en perspective pour les mélomanes comme les néophytes, et les curieux, dans les méandres de notre intrigant cerveau.

Un médecin chercheur toulonnais
Le docteur Pierre Lemarquis est un neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue bien connu des toulonnais puisqu’il exerce à Toulon. Diplômé de médecine chinoise, il est membre de la Société française de neurologie, de la Société de neurophysiologie de langue française et de l’Académie des sciences de New York. Il participe à l’enseignement du diplôme d’éthologie de l’université de Toulon-La Garde.

Musicothérapie moderne
Il s’intéresse en particulier aux liens qui existent entre le cerveau et la musique, et l’impact de la musique sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il fait partie du groupe de recherche « Résilience et Personne Agée » animé par Boris Cyrulnik. Il décrit des patients victime d’AVC qui avaient perdu le langage et qui sont capables de fredonner une mélodie connue. Pour lui, « Faire tourner un air en boucle dans sa tête s’apparente à un comportement addictif ». « Quand on écoute une musique qui nous plaît (ou qu’on la chantonne dans notre tête), notre cerveau sécrète des neurotransmetteurs (la dopamine, la morphine endogène et la sérotonine) qui activent le circuit du plaisir et de la récompense exactement comme dans la prise de drogues ». Ainsi, le frisson qu’on peut avoir en écoutant de la musique « est lié à la libération d’endorphines qui agissent comme des antidouleurs. ».

Vivaldi devrait être remboursé par la Sécurité sociale
Pour Boris Cyrulnik, « Les travaux du neurologue Pierre Lemarquis montrent, par exemple, que les enfants qui apprennent la musique maîtrisent mieux leurs émotions, accèdent les premiers à la parole, se sociabilisent et progressent plus vite ». Il indique également que contrairement à la musique classique, le jazz favorise la mémoire à court terme. En somme la musique est un allié de taille pour traiter les troubles psychologiques. Grâce à son effet relaxant, elle permet de réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress. De plus, elle stimule la libération des endorphines qui ont des vertus apaisantes.

Personnellement je préconise tous les soir deux gouttes de  Chant Grégorien pour bien dormir et le matin à jeun une rasade de Vivaldi ou de Rossini (ne pas dépasser la dose prescrite). En revanche je déconseille l’abus de Wagner car comme disait Woody Allen « quand j’entends trop de Wagner j’ai envie d’envahir la Pologne ! »

Rencontre avec Pierre Lemarquis Jeudi 3 mars 19h le Télégraphe 2 rue Hippolyte Duprat Toulon 04 94 24 04 04. Tarif 5€

Jean François Principiano

Sources Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes de Pierre Lemarquis (éditions Odile Jacob)

Laisser un commentaire