Molière pour tous à Brignoles

Brignoles rend hommage à Molière

By TV83.info -Nov 25, 20220

Bon anniversaire Jean Baptiste !
S’il existait un « Molière » de la mémoire littéraire c’est bien Brignoles qui le mériterait ! Depuis un mois la ville du Var rend un hommage appuyé et remarqué  à l’auteur du Bourgeois Gentilhomme : expos, conférences, rencontres, débats, interventions scolaires, stands d’expos, visites de scolaires, médiathèques engagées, bibliothèques itinérantes motivées dans la Provence Verdon, fiches pédagogiques, tables rondes d’auteurs etc…

Découvrir Jean Baptiste 1622-1673
De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière est né à Paris en janvier 1622. Son père était tapissier du roi. Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L’Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart. C’est à ce moment qu’il prend le pseudonyme de Molière.

Comprendre Molière
Le métier d’acteur n’est pas un métier facile. En France, au XVII° l’Église catholique reproche aux comédiens, comme aux prostituées, de vivre dans le mensonge et même d’empoisonner les âmes pour gagner leur vie. Les comédiens sont excommuniés (et n’ont donc pas le droit d’être enterrés en terre chrétienne.) S’ils veulent être baptisés ou se marier, ils doivent renoncer à leur profession. Cette situation va influencer le caractère de son œuvre dramatique.

Apprécier l’héritage
Molière va dénoncer les injustices, les pesanteurs, les inégalités, le poids de l’église, les fausses valeurs, sous forme comique ou dramatique mais toujours avec une beauté du style théâtral. Les Précieuses ridiculesle Misanthrope, L’École des femmes, Tartuffe ou l’Imposteur, Dom Juan ou le Festin de pierre, Le Médecin malgré lui, L’Avare ou l’École du mensonge, Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire. Les sous-titres des  pièces en disent long déjà sur les intentions de l’auteur.

Transmettre ses valeurs
On dit que Molière est le peintre de son temps, et surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les défauts. Son œuvre est bien plus complexe que cela. Il a en tout cas créé une longue liste de personnages dont les noms sont désormais des archétypes fameux : Harpagon, Tartuffe, Dom Juan, Sganarelle. Soutenu par le Roi Soleil, il rêve d’une société plus sincère et juste. Son œuvre immense annonce les grandes prises de conscience du monde moderne de Voltaire  à Rousseau.

Le Mois de Molière à Brignoles
Molière… L’auteur français le plus joué à travers le monde s’est invité pendant tout le mois de novembre  à Brignoles. Et jusqu’au 30 novembre … Une occasion  ce week-end encore à ne pas manquer. Entrée libre.

À voir jusqu’au 30/11 à la Médiathèque Jacques-Cestor Place Charles de Gaulle – 83170  Organisateur Direction de l’Action culturelle Hôtel de Clavier 10 rue du Palais  réservation : Tel 04 98 05 20 55  http://www.brignoles.fr/

Jean-François Principiano

Laisser un commentaire