Nouvelle création au Comedia

Nouvelle création théâtrale d’André Neyton

By TV83.info -Fév 13, 20230

Les trompe la mort de l’an deux
La nouvelle création d’André Neyton est en fin de gestation.  Les varois auront le plaisir de la découvrir à l’Espace Comedia le mardi 28 février.  Le grand comédien auteur et metteur en scène  a choisi de revenir sur un moment fort de la Révolution française. Deux conceptions politiques qui s’opposent : d’un côté  le centralisme  jacobin et  de l’autre le fédéralisme girondin incarné dans un dialogue entre deux opposants.

Un livre de François Trucy
Nous sommes dans le Var et à Toulon en 1793 en  l’  An II de la République.

Le texte s’inspire de la chronique de François Trucy intitulée Pièges qui évoque le difficile voyage de suspects provençaux vers la capitale, condamnés pour tiédeurs envers la Convention et surtout comme opposants au courant jacobin parisien du régime de Robespierre. Le texte de Trucy avait étonné par sa qualité historique et la richesse de la documentation. Rappelons que Robespierre est le seul révolutionnaire qui a tenté d’instaurer en France, par la Terreur, l’égalité sociale. Il est vrai que le contexte historique était tendu avec des régions entières qui se soulevaient contre la jeune république, l’ouest vendéen mais aussi  des villes comme  Marseille, Avignon, Orange et Toulon  qui  devront être reconquises militairement.

Un face à face politique et humain
La pièce de théâtre est conçue comme un face à face entre deux hommes pourtant tous deux républicains : Barras, député conventionnel varois, jacobin, fidèle (pour le moment) de Robespierre et son prisonnier girondin, « suspect d’hostilité à la République ». Barras est un personnage que connaît bien Neyton puisqu’il lui avait déjà consacré un beau texte « Barras, le Vicomte à l’ail »  ed Théâtre. Autres Temps.

André Neyton précise « Un abîme semble séparer les deux hommes, entre centralisme jacobin et révolte du midi, sur fond de trahison de Toulon qui vendit la ville aux Anglais venus sauver la monarchie. Il y a plus de deux siècles Toulon fut  alors marquée d’infamie et rebaptisée Port-la-Montagne pour avoir trahi en se livrant à la flotte anglaise. Cette ville a un peu tendance à être à contrecourant de l’histoire comme par exemple lors du  sabordage de la flotte en 1942 au lieu de rejoindre la France libre et de Gaulle…mais c’est une autre histoire !

Deux visions de la société
La pièce s’appuie donc sur : « Une lutte sans merci entre deux visions de la société sur laquelle plane la perspective de la guillotine au bout d’un interminable voyage en charrette jusqu’à la capitale. »

Nul ne doute que cette création comme les nombreuses autres nées sous la plume de Neyton saura séduire le public nombreux  attiré par un théâtre d’idées et d’engagement.

Nous reviendrons sur  cette création lors des premières représentations qui seront données à l’Espace Comedia Mardi 28 février à 20h45Jeudi 2, Vendredi 3 mars à 20h45 et Dimanche 5 marsà 16h.

Jacques Maury et Xavier-Adrien Laurent

Distribution
Les trompe la mort de l’an deux Texte et Mise en scène : André Neyton avec Xavier-Adrien Laurent et Jacques Maury Création lumière : Michel Neyton Costumes : Isabelle Denis Musiques : Miqueu Montanaro Piano : Maya Tris Krakatau Création vidéo : Hélène Cicollela

Infos et réservations  Théâtre de la Méditerranée  Espace Comedia  10 Rue Orves, 83000 Toulon
04 94 36 19 16

Jean François Principiano

Laisser un commentaire