Quatuors à Cordes à Tourrettes

Ouverture du Festival de Quatuors à Cordes en l’Église de Tourrette

By TV83.info -Sep 8, 20220

On peut bien dire pour ce concert exceptionnel que l’esprit souffle où il veut pour reprendre l’expression biblique. Dans le cadre du festival  de Quatuors à cordes en Pays de Fayence  c’est un superbe programme qui attend les mélomanes avec le Quatuor Leonkoro invité par Frédéric Audibert jeudi 15 septembre à 19h30.

Deux œuvres magistrales
La belle église de  Tourrette accueillera pour le concert d’ouverture deux œuvres importantes de l’histoire de la musique classique et moderne.
De Dimitri. Chostakovitch le  Quatuor à cordes No. 3, Op. 73
Et de Beethoven  le Quatuor à cordes, Op. 130 avec la « Grande Fugue », Op. 133

Beethoven

De la joie à la douleur du peuple russe
Composé en 1946, le 3eme Quatuor de Chostakovitch est créé à Moscou par le Quatuor Beethoven le 16 décembre 1946 auquel il est dédié. Il fut censuré par le régime soviétique à la fois pour formalisme et pour une sorte de pessimisme qui ne devait avoir lieu d’être après la victoire de l’URSS sur les troupes allemandes, la Grande Guerre Patriotique.

Dmitri-Chostakovitch-

Ce quatuor, composé au sortir de la guerre, est une volonté de son auteur de décrire à la fois la vie des classes populaires, des petites gens, dans le contexte historique de l’après-guerre. Le premier mouvement, sous la forme d’une double fugue, emprunte à des airs populaires joyeux l’insouciance des années 1930, le deuxième mouvement est plus sombre avec la montée d’une menace, le troisième, qui devient brutal, est souvent associé à une parodie des marches militaires, l’adagio est considéré par sa tristesse comme un requiem post-conflit, le dernier mouvement est un retour à la vie, sans pour autant oublier le souvenir des années noires avec les reprises des thèmes des deuxième et troisième parties avant un ultime final en échos du début.

Une grande fugue visionnaire
Le Quatuor à cordes no 13 en si bémol majeur, op. 130, de Ludwig van Beethoven, est achevé en décembre 1825 et publié en mai 1827, avec une dédicace au prince Nikolai Galitzine. Il est chronologiquement le troisième des cinq derniers quatuors de Beethoven.

La somptueuse cavatine (vidéo) qui tient lieu de cinquième mouvement est considérée comme le sommet dramatique de l’œuvre et la page la plus pathétique jamais écrite par Beethoven, le compositeur ayant avoué « qu’il avait composé cette cavatine véritablement dans les pleurs de la mélancolie » et que « jamais sa propre musique n’avait fait sur lui une telle impression ».

Certains commentateurs, toutefois, placent très haut la fraîcheur, la grâce et la sensibilité du troisième mouvement (Andante con moto, ma non troppo. Poco scherzando).

Le Treizième Quatuor est sans doute le plus abouti des quatuors de Beethoven avec le Quatorzième. C’est en tout cas le plus tendu et le plus introspectif. La Grande Fugue en si bémol majeur, fut composée entre 1824 et 1825 en tant que dernier mouvement du Quatuor op. 130, puis détachée de cette œuvre pour être publiée séparément en mai 1827.

Œuvre visionnaire, monumentale dans ses dimensions et dans sa puissance expressive, elle est considérée comme le couronnement de l’œuvre pour quatuor de Beethoven.

Le quatuor Leonkoro
Le Quatuor allemand  Leonkoro a été́ fondé en 2019 et a étudié́ dès le début avec le Quatuor Artémis (vidéo) à l’Université́ des arts de Berlin. Peu après leur formation, les membres du quatuor se sont inscrits à l’Institut international de musique de chambre de Madrid, Ecole de musique Reina Sofía dans la classe de Günter Pichler (Quatuor Alban Berg). En outre, ils ont reçu l’enseignement de professeurs tels que Heime Müller (Quatuor Artemis), Alfred Brendel, Rainer Schmidt (Quatuor Hagen), Oliver Wille (Quatuor Kuss) et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaÿe). En 2019, le Quatuor Leonkoro a remporté́ le premier prix et le prix Adolfo Betti du meilleur quatuor à cordes lors du Concours international de musique de chambre du Festival Virtuoso e Belcanto en Italie. C’est un des jeunes quatuors allemands parmi les plus prometteurs.

Ce concert le jeudi 15 septembre à 19h30 en l’Église de Tourrettes ouvre parfaitement bien le Festival. A bons entendeurs !

Infos et réservations Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence  https://quatuors-fayence.com/ et http://www.quatuors-fayence.com

Jean François Principiano

Laisser un commentaire