Toulon et les migrants

231 migrants de l’Ocean Viking accueillis à Toulon

By TV83.info -Nov 10, 20221

L’Espérance et la boite de Pandore
Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi 10 novembre 2022 à l’issue du Conseil des ministres que le navire humanitaire européen de SOS Méditerranée et ses 231 migrants à bord, seront accueillis vendredi 11 novembre dans le port de Toulon. Le ministre de l’Intérieur a dénoncé le comportement de l’Italie sur le sujet.

« J’ai bien précisé, à la demande du président de la République, que c’est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d’attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers« , a déclaré le ministre à l’issue du Conseil des ministres. Ceux qui ne répondront pas aux critères de demandeurs d’asile « seront reconduits directement« .

Le bateau sera accueilli à Toulon, dans le domaine militaire, et pas dans le domaine public.

À peine cette décision connue, à l’occasion du compte rendu du conseil des ministres, des réactions politiques  se sont fait entendre. À gauche, certains saluent l’initiative, « En accueillant l’Ocean Viking, la France fait vivre notre devise républicaine. À l’heure où les gouvernements racistes se félicitent de laisser crever des gens en mer, nous devons ne rien céder sur nos valeurs humanistes et d’accueil », a tweeté un député de la Nupes.

À droite, le sentiment est inverse et les mots bien plus durs. Éric Ciotti a attaqué frontalement le gouvernement qu’il juge « complice des passeurs ». Le député des Alpes-Maritimes affirme qu’il « faut renvoyer les bateaux dans leur pays de provenance » et met en garde contre « un nouveau Lampedusa de l’Europe ».

La députée RN du Var, Laure Lavalette de son côté dénonce le laxisme et un appel d’air. Pour elle, il faut « s’inspirer de la politique australienne » en la matière. Le pays mène en effet une politique extrêmement dure, fustigée par les organisations de défense des droits de l’Homme vis-à-vis des migrants et des réfugiés. Tous les bateaux de migrants tentant d’atteindre l’Australie sont systématiquement refoulés. Selon elle, le ministre de l’Intérieur vient d’ouvrir « la boite de Pandore », en accueillant ce bateau dans la rade de Toulon. Quand à Hubert Falco il a déclaré ce matin que rien n’était encore acté…

Personnellement je pense que l’image de l’ouverture de la boite de Pandore est bien vue, car selon la mythologie grecque la seule valeur qui resta au fond de la boite ouverte fut… l’espérance.

Jean François Principiano

Laisser un commentaire