Une épopée théâtrale contemporaine

À Châteauvallon Des territoires  de Baptiste Amman

By TV83.info -Mai 14, 20220

Une splendide épopée théâtrale

Baptiste Amann

Dans un pavillon de banlieue, trois frères et une sœur préparent les funérailles de leurs parents. Alors que se posent les questions d’héritage, d’autres réalités font irruption : le monde extérieur, le quartier alentour et l’Histoire de France. Présentée dans son intégralité, la trilogie de Baptiste Amann intitulée Des Territoires propose sur près de sept heures une grande fresque en forme de tragédie contemporaine, tant familiale qu’historique, où se superposent petite et grande histoire, drame intime et catastrophe collective. Au fil de trois journées – la veille, le jour et le lendemain de l’enterrement – le passé révolutionnaire s’invite au cœur du présent, pour faire dialoguer tour à tour avec lui la Révolution Française, la Commune de Paris puis la Révolution algérienne, venant ainsi déployer ses ramifications  dans le monde contemporain.

Baptiste Amann naissance d‘un  grand dramaturge
Né à Avignon en 1986, Baptiste Amann intègre en 2004 l’ERACM (École régionale d’acteurs de Cannes-Marseille) où il se forme au métier d’acteur avant de s’ouvrir à l’écriture. En 2013, il signe le premier volet de la trilogie Des Territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) ; suivront …D’une prison l’autre… en 2017 et …Et tout sera pardonné ? en 2019. Il est aujourd’hui artiste associé au ZEF Scène nationale de Marseille, à la Comédie de Béthune, à la Comédie de Poitou-Charentes et au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine.

Car après des premiers spectacles expérimentaux signés Irmar (pour Institut de recherche ne menant à rien) entre 2007 et 2012, ce jeune surdoué prend le chemin de l’écriture théâtrale. Il imagine un large récit où il mêle, à chaque épisode, la chronique d’une cité à des réminiscences de révolutions 1789, la Commune, ou la décolonisation en Algérie. Dans un entrelacs complexe de points de vue y défilent trois journées dans la vie d’une fratrie où une fille et trois garçons tentent d’enterrer leurs parents dans le calme, quand tout, autour d’eux, s’embrase.

Un beau moment de théâtre contemporain
Donnée en 2021 au Festival d’Avignon l’œuvre a été très bien accueillie.  Ce n’est pas un  simple spectacle, mais plutôt un manifeste pétri d’humanité. Il se déploie en  trois séquences animées par le souffle propre aux poèmes antiques. Les évènements se déroulent sur un plateau transformé en aire de jeux cruels, joyeux et  humains. Confrontés à l’organisation des obsèques de leurs parents décédés le même jour, la sœur et ses trois frères revivent  de l’intérieur du salon toute leur enfance. Je ne peux que conseiller ce grand moment de théâtre qui renoue avec les meilleurs moments du passé glorieux de Châteauvallon.

Des  territoires théâtre couvert  de Châteauvallon Trilogie de Baptiste Amann  samedi 21 mai 17h avec Solal Bouloudnine, Alexandra Castellon, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Lyn Thibault et Olivier Veillon. Attention horaire spécial : 1er partie : (Nous sifflerons la Marseillaise…) – 1h45. Entracte 45 min. 2eme Partie (… d’une prison l’autre) 2h Entracte 45 min. 3eme partie (… et tout sera pardonné ?) – 2h.

Jean François Principiano