Vivaldi entre musique et poésie

Hyères : Les Quatre Saisons entre musique et poésie !

By TV83.info -Nov 15, 2021

Vadim Tchijick

Samedi 27 novembre à 20h30 au Théâtre Denis, Récital de poésie par la comédienne  Fanny Cottençon et l’ensemble  les Virtuoses dirigé par Vadim Tchijik.

Une idée très sympathique  bien relayée par le Service culture de la ville de Hyères animé par François Carrassan : mêler la musique  et l’univers poétique. Tout un programme !

Les Quatre saisons une partition et des poèmes
L’œuvre célèbre de Vivaldi (1678-1741) est accompagnée de quatre sonnets attribués au compositeur  décrivant le déroulement des saisons. Sur la partition datant de 1723, le compositeur précise même  les correspondances avec les poèmes, explicitant certains détails (aboiements de chien, noms d’oiseaux, coucou, tourterelle, chardonneret, pinson…)

Par exemple pour l’automne Vivaldi écrit : « Chacun délaisse chants et danses, l’air est léger à plaisir, et la saison invite au plaisir d’un doux sommeil. » La musique imite les bruits de la nature et les sentiments des hommes, correspondance cachée entre la musique et une image, un symbole, une idée, triomphe du figuralisme.

Le charme et la légèreté de cette œuvre nécessitent cependant la maîtrise technique virtuose du soliste. Vivaldi réalise la synthèse de toute l’évolution de  l’interprétation du violon de son temps avec en plus  un sens rythmique et mélodique exceptionnel. Bien italien et Vénitien. La joie de la musique. Il exige du violon solo  certaines trouvailles comme l’utilisation des doubles cordes, les saltarelli martellati des coups d’archets, les variations brutales de couleurs. Les lignes mélodiques, imitant les  effets ondulants en architecture, se complexifient par des fioritures brillantes. Les tempi sont précipités à l’extrême (voir exemple vidéo).Un peu de Vivaldi tous les matins devrait être remboursé par la Sécurité sociale !

À partir de 1711, c’est à Amsterdam que Vivaldi fait éditer  ses œuvres chez le fameux éditeur de musique Estienne Roger, insatisfait qu’il était de ses imprimeurs vénitiens. Son opus 3, recueil de douze concertos pour instruments à cordes intitulé « L’Estro Armonico » dédié à l’héritier du Grand-Duché de Toscane Ferdinand III, marqua une date capitale dans l’histoire de la musique européenne : de cet ouvrage date en effet la transition entre le Concerto grosso et le concerto de soliste moderne.

Vivaldi proposait de façon inédite dans son recueil des concertos grossi de facture traditionnelle, généralement en quatre mouvements (lent-vif-lent-vif) et des concertos solistes dont la structure en trois mouvements (vif lent-vif) est celle de l’ouverture à l’italienne. Le soliste virtuose y est confronté seul à l’orchestre. Ce qui est bien plus spectaculaire. C’est ce plan qu’il a utilisé dans « les quatre saisons » cet inoxydable tube de la musique  classique !

Vadim Tchijik et les Virtuoses.
Vadim n’est pas un inconnu pour les varois puisque c’est l’âme du Festival de musique classique de Hyères en septembre. Il mène une  brillante carrière internationale de soliste en se produisant avec les grandes  phalanges du monde, l’Orchestre Symphonique de Moscou, de Mexico, le Philharmonique de Kharkov, l’Orchestre Symphonique du Nord des Pays-Bas, l’Orchestra di Teatro di Genova, l’Orchestre Symphonique de Freiburg, le Philharmonique d’Oulianovsk, l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orchestre de chambre de Gunma, Vasteras Sinfonietta…Il possède  un jeu puissant en digne héritier de la grande école russe du violon.

Il accompagnera la comédienne Fanny Contenson  dans un florilège de poèmes magnifiant la nature et les saisons  allant de la Renaissance jusqu’à  George Sand, Victor Hugo et Verlaine. Les Virtuoses interprèteront également une version de Las Cuatro Estaciones Portenas d’Astor Piazzolla dans l’arrangement de Leonid Desyanitkov. Un beau moment de musique et de poésie à partager et une initiative qui honore la vie culturelle hyéroise !

« Au fil des saisons ensemble les Virtuoses  et Fanny Cottençon » samedi 27 novembre 20h 30 ; Théâtre Denis de Hyères ;  durée du spectacle 1h 30. Tarif 10€ inscriptions et billetterie à l’Office culturel « Le quai » place Clemenceau. billetterie.spectacles@mairie-hyere.com

Tel 04 94 00 82  41

Jean-François Principiano

Laisser un commentaire