Un oratorio de Joseph Haydn

Toulon Les sept dernières paroles du christ en croix

By TV83.info -Mar 14, 20220

de Joseph Haydn à Saint Paul de Toulon
À l’approche  des fêtes de Pâques Marie Christine Forget et le chœur régional Mare Nostrum proposent cette œuvre majeure de Joseph Haydn pour Chœur quatuor à cordes et récitant en l’Église Saint Paul de Toulon, dimanche 10 avril à 16h

Joseph Haydn 1732-1809
compositeur et Franc-Maçon.

Un oratorio mystique
Joseph Haydn (1732-1809) était franc-maçon mais profondément croyant, ce qui à l’époque était la règle générale dans les milieux progressistes autrichiens. Moins connu du grand public que La Création ou Les SaisonsLes sept dernières paroles du Christ en Croix est sans nul doute l’oratorio le plus personnel de Joseph Haydn.

Composée initialement dans une version purement instrumentale, l’œuvre fut créée sur commande de l’église Santa Cueva de Cadix, Espagne en 1786. Dès l’année suivante, Haydn en réalisa une version pour quatuor à cordes, puis lui adjoignit des paroles. C’est sous cette forme ultime qu’elle se répandit en Europe. La version pour quatuor à cordes fut longtemps rattachée à l’ensemble des quatuors de Haydn, avec le n° de catalogue Hob III 50-56 et le n° d’opus 51. L’œuvre comporte sept mouvements, plus une introduction et un finale (Terremoto). Le texte original est en allemand arrangé par Gottfried van Swieten (le futur librettiste de la Création et des Saisons).

Une forme unique
La forme de cet oratorio est unique dans l’histoire de la musique : sept méditations musicales sur chacune des dernières paroles du Christ, précédées d’une ouverture majestueuse et suivies d’un impressionnant final qui illustre le tremblement de terre à la mort du Christ. La version orchestrale  a été créée à Vienne, le 26 mars 1787, et éditée la même année. La version oratorio fut créée le 26 mars 1796, chez le prince Schwarzenberg, et éditée par Breitkopf et Härtel à Leipzig en 1801.L’œuvre reste une des plus émouvantes qui soient sur  le mystère du Christ et son message.

Les interprètes
Marie Christine Forget a choisi les interprètes suivants : Gaelle Vitureau soprano, Madeleine Webb, alto, Jacques Losse ténor, Gilles Schneider baryton, et le récitant (version française) Francis  Besson. L’ensemble et le chœur Mare Nostrum tous placés sous sa direction. Marie Christine Forget est aussi musicologue et  assistante du chef Daniel Oren. Elle poursuit une carrière internationale. Elle a fait ses premières armes au piano puis au violoncelle, puis des études musicales et littéraires. Docteur ès lettres, philosophie et musicologie. Elle a enseigné au Conservatoire de Région de Toulon et assura la direction du Conservatoire de Musique de Draguignan. Elle est également chercheuse attachée aux groupes de recherche « Patrimoine Musical » en Sorbonne et « Musique et informatique » à Marseille.

Église Saint Paul du Mourillon dimanche 10 avril 16h Les sept dernières paroles du Christ en croix  de Haydn tarif 15 € gratuit pour les moins de 12 ans. Infos contact@choeurmarenostrum.fr

Jean François Principiano

Laisser un commentaire